L’avis du « Monde » – pourquoi pas

Tout avait pourtant bien commencé, comme on aime à l’écrire en relatant un fait divers. La chorégraphie qui ouvre Climax est un moment joyeux, harmonieux et bouillonnant. Elle dure longtemps, juste assez pour mettre de bonne humeur, pour espérer que Gaspar Noé ne va pas replonger, nous entraînant encore une fois dans le tréfonds de ses peurs et de ses phobies (dont certaines sont ­elles-mêmes de nature à susciter la répulsion).

Lire la critique (parue lors du Festival de Cannes) : « Climax », entre énergie pure et jeu de massacre

On le sait depuis le mois de mai dernier, depuis la présentation de Climax à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, cet espoir est fugace. Ces danseurs et danseuses choisis pour leurs capacités chorégraphiques, vêtus comme il y a vingt ans (le film est censé se passer en 1996), réunis à l’appel d’une chorégraphe de renom dans un local de répétition isolé dans la neige, vont passer un sale moment.

La caméra, organisme vivant

Quelqu’un a assaisonné la sangria d’un produit psychotrope qui rend méchant. Ce qui permet au réalisateur de pousser ses interprètes (Sofia Boutella, actrice et danseuse, vue récemment dans La Momie, Romain Guillermic, à l’affiche d’Elektro Mathematrix, Kiddy Smile, producteur et DJ) jusqu’au paroxysme, de dérégler les rapports entre les êtres vers le meurtre et le sadisme, bref de passer un long moment dans une nouvelle version du passage souterrain d’Irréversible (2002, avec Monica Bellucci, Vincent Cassel et Albert Dupontel).

On le sait, rien n’est plus pénible que d’être le/la seul(e) à n’avoir rien pris dans une soirée où le reste des convives ont bu, fumé, ingéré… En portant un regard, sinon lucide, du moins non intoxiqué, sur Climax, on retrouvera la virtuosité naturelle de Noé, qui sait faire glisser la caméra d’espace en espace, comme si elle était un organisme vivant, qui sait tout exiger de ses comédiens (y compris n’importe quoi), et la vacuité dans laquelle ce talent se meut.

CLIMAX - Bande-annonce
Durée : 00:57

Film français de Gaspar Noé. Avec Sofia Boutella, Romain Guillermic, Kiddy Smile (1 h 35). Sur le Web : www.climax-lefilm.com