Le défenseur de Francfort Simon Falette et le Marseillais Florian Thauvin lors de la première journée de Ligue Europa, à Marseille jeudi 20 septembre. / BORIS HORVAT / AFP

Finaliste sortant, l’Olympique de Marseille a renoué avec la Ligue Europa par une défaite, jeudi 20 septembre, contre Francfort (1-2) à la dernière minute. Pendant ce temps, Hatem Ben Arfa offrait la victoire à Rennes contre Jablonec (2-1).

Pour leur retour en C3, les Phocéens ont totalement déjoué contre l’Eintracht de Kevin Trapp, bien qu’ils aient ouvert le score, par Lucas Ocampos (3e minute), et joué à onze contre dix lors de la dernière demi-heure. Luka Jovic a puni d’un but assassin la relance dans l’axe ratée par la recrue Nemanja Radonjic (89e), dans un stade Vélodrome à huis clos, qui n’aurait sûrement pas apprécié un tel scénario.

Pour parfaire le tableau, noir, le défenseur champion du monde Adil Rami est sorti dès la 6e minute, touché à une cuisse et remplacé par Luiz Gustavo, initialement préservé dans l’optique du choc de Ligue 1 à Lyon dimanche. Voilà l’OM dernier de sa poule, derrière les Allemands donc, et la Lazio, qui a battu dans le même temps l’Apollon Limassol (2-1).

Ben Arfa sur penalty

Rennes a lui aussi vécu bien des turbulences, après avoir concédé une égalisation surprise (54e), mais a finalement réussi son entrée, grâce à sa nouvelle star Hatem Ben Arfa. Pour sa première avec le maillot rouge et noir, l’ancien joueur du PSG a marqué sur penalty (90e + 1) pour offrir aux Bretons un succès tant espéré : après 14 échecs en trois éditions, c’est la première fois qu’ils remportent un match de poules de C3.

Les prétendants au titre se sont aussi appliqués. Chelsea, qui retrouvait la Ligue Europa après son sacre en 2013, s’est ainsi imposé au PAOK à Thessalonique (1-0) avec un but de Willian (7e). Les Blues, avec N’Golo Kanté titulaire et Olivier Giroud remplaçant, remportent là leur sixième match d’affilée. Même sourire pour le Séville FC de Wissam Ben Yedder, double buteur, face au Standard de Liège (5-1).

La soirée se poursuivait avec les entrées en lice, dès 21 heures, de Bordeaux sur la pelouse du Slavia Prague, d’Arsenal, qui reçoit les Ukrainiens du Vorskla Poltava, et du Milan AC chez les Luxembourgeois de Dudelange.