Bientôt, plus de 200 000 artistes pourront mettre en ligne leur musique eux-mêmes sur Spotify. / LUCAS JACKSON / REUTERS

Le service de streaming musical Spotify a annoncé jeudi 20 septembre que des dizaines de milliers d’artistes, groupes ou chanteurs, pourront mettre gratuitement leur musique en ligne sur la plateforme. Avec le programme Spotify for Artists, le site de streaming permet déjà aux artistes de consulter les statistiques d’écoute de leur musique. Désormais, il va leur permettre de charger directement leur musique sur Spotify, et de choisir la date de publication.

L’avantage pour les artistes : ne plus avoir à partager les revenus de leur musique, avec une maison de disque qui se réserve dans l’immense majorité des cas la plus grande part du gâteau (et qui gère, habituellement, la présence de l’artiste sur les services de streaming comme Spotify et Deezer). Si Spotify conservera sa part de gains réalisés avec l’écoute d’œuvres musicales sur ses services (autour de 48 % des revenus, d’après le New York Times), le service de streaming confirme que le recours au service Spotify for Artists n’entraînera ni frais ni commission supplémentaire.

200 000 artistes à terme

Pour l’instant encore en phase de test, la mise en ligne directe est pour le moment réservée à une poignée d’artistes américains. Des centaines d’autres devraient suivre dans les mois à venir, parmi ceux qui ont a priori les moyens de se passer des services d’une maison de disque.

A terme, ce sont les 200 000 artistes utilisant déjà la plateforme Spotify for Artists qui devraient pouvoir en profiter. Jusqu’ici, pour un artiste sans maison de disque, il fallait passer par un intermédiaire payant, comme Zimbalam, pour soumettre sa musique aux plateformes de streaming.