Gerard Piqué, durant la demi-finale de l’US Open opposant Naomi Osaka à Madison Keys, le 6 septembre, à New York. / JULIAN FINNEY / AFP

Gerard Piqué va finir par froisser Sa Majesté. Roger Federer s’était déjà étonné lors du dernier US Open de voir le défenseur du Barça s’incruster dans le microcosme tennistique : « Je n’ai pas encore parlé à Gerard Piqué mais j’avoue que ça fait un peu bizarre de voir un footballeur arriver et se mêler des affaires du tennis. Il faut faire attention : la Coupe Davis ne doit pas devenir la Coupe Piqué », avait estimé le Suisse. L’Espagnol et son groupe Kosmos venaient de se voir confier le saladier de la Coupe Davis par la Fédération internationale de tennis (ITF).

Le Telegraph révèle, vendredi 21 septembre, qu’une nouvelle compétition de tennis pourrait voir le jour à son initiative, la Majesty Cup. Ce tournoi masculin réunirait 64 joueurs, avec une caractéristique : le vainqueur gagnerait la dotation totale, soit 10 millions de dollars (8,5 millions d’euros), presque autant que les dotations des quatre Grands Chelems réunis et plus que le prize-money de l’ensemble des Masters 1000. Les 63 autres joueurs, eux, ne recevraient rien du tout.

Cette nouvelle exhibition pourrait se dérouler mi-septembre, dans la foulée de l’US Open. Soit juste avant la Laver Cup chère à… Roger Federer, qui se déroule ce week-end à Chicago.