Thomas Meunier a donné l’avantage au PSG en seconde période. / STEPHANE MAHE / REUTERS

Sur le plan comptable, le début de saison du PSG en Ligue 1 est idyllique. Six victoires en autant de match, une première place largement assurée, la meilleure attaque du championnat. Pourtant, Paris peine encore à convaincre. Contre Rennes, dimanche, on attendait d’observer la réaction des joueurs de Thomas Tuchel, battus (3-2) mardi contre Liverpool en Ligue des champions et sévèrement critiqués pour leur implication. La première période n’aura rien fait pour rassurer les supporteurs parisiens. Privés de Kylian Mbappé, suspendu, les coéquipiers de Marquinhos ont beaucoup subi, au point d’encaisser rapidement l’ouverture du score.

Premier but pour Choupo-Moting

Sur corner, Mbaye Niang s’est retrouvé étonnamment seul pour dévier le ballon, qui a fini dans le but de Buffon après avoir rebondi sur le dos de Rabiot. Peu sereins et pas inspirés, les Parisiens ont eu du mal à se mettre dans le match, concédant de nombreuses occasions en contre-attaque. De l’autre côté du terrain, l’attaque n’a pas été en réussite, jusqu’à l’égalisation d’Angel Di Maria en fin de première période, d’une frappe lointaine à ras de terre.

Un peu réveillés en seconde période, les Parisiens ont failli prendre l’avantage dès le retour des vestiaires, avec une frappe de Cavani sur le poteau, puis lors d’un gros cafouillage dans la surface rennaise. Il aura finalement fallu attendre l’heure de jeu pour voir Thomas Meunier donner l’avantage à ses coéquipiers, d’une belle frappe croisée. C’est finalement Eric Choupo-Moting, entré en jeu à la place de Verratti et bien servi par Meunier, qui a donné de l’air au PSG, en inscrivant son premier but sous ses nouvelles couleurs.

Paris s’est donc imposé et continue sa marche en avant en tête du championnat. Mais les interrogations soulevées depuis le début de saison, renforcées par le match de Liverpool, n’ont pas encore trouvé de réponse. Le milieu de terrain inquiète toujours, tout comme l’implication de certains joueurs. Battus pour la première fois à domicile cette saison, les Rennais pointent à la douzième place du classement, et viennent d’enchaîner une deuxième défaite de suite. Depuis le début de la saison, Rennes a toujours ouvert le score dans ses matchs, mais ne parvient pas à conserver son avantage.