On ne change pas une formule et une surface sur laquelle on perd. L’équipe de France affrontera la Croatie sur terre battue en finale de la Coupe Davis du 23 au 25 novembre à Villeneuve-d’Ascq, vient d’annoncer la Fédération française de tennis (FFT).

Un choix stratégique pour l’équipe du capitaine Yannick Noah. En optant pour la surface ocre, il s’agit d’abord de contrer les qualités du numéro 1 croate, Marin Cilic (6e joueur mondial), moins à l’aise sur terre battue que sur surface rapide. Un constat qui vaut aussi pour Borna Coric, le numéro deux de l’équipe croate.

Yannick Noah n’a donc pas tenu compte du passé ou plutôt du passif de l’équipe de France. Les Bleus restent sur cinq défaites à domicile sur terre battue. A chaque fois, le calcul était le même : affaiblir le numéro un adverse. Mais l’Américain John McEnroe en 1982 à Grenoble et l’Australien Mark Philippoussis à Nice à 1999 avaient par exemple mis à mal à cette stratégie. En 1991 et 2017, Noah était déjà sur la chaise de capitaine pour deux victoires à la maison et sur surface rapide face aux Etats-Unis et la Belgique.

Au pays de Roland-Garros, les joueurs français n’ont plus vraiment le pied terrien et brillent davantage sur dur voire sur herbe. Gaël Monfils est l’exception qui confirme la règle, mais le retour du Parisien en équipe de France reste peu probable pour celui qui n’a pas disputé un match de Coupe Davis depuis la réception du Canada en Guadeloupe en mars 2016.

Pour les simples, Yannick Noah devra probablement trancher entre Lucas Pouille, Richard Gasquet, Benoît Paire ou Jérémy Chardy, auteur d’une belle victoire contre l’Italien Fabio Fognini en quart de finale à Gênes. Un succès obtenu sur… terre battue.