Kylian Mbappé lors du match PSG-Liverpool, le 18 septembre 2018. / PHIL NOBLE / REUTERS

Le Paris-Saint-Germain, sous la surveillance du fair-play financier de l’UEFA depuis les arrivées de Neymar et Kylian Mbappé contre plus de 400 millions d’euros à l’été 2017, va subir « un examen plus approfondi », a annoncé l’instance européenne lundi soir.

L’UEFA avait ouvert une enquête formelle dès septembre 2017 sous la pression de plusieurs places fortes du football européen, notamment en Espagne, où a évolué pendant quatre saisons le crack brésilien Neymar, avant d’être recruté par Paris contre 222 millions d’euros, un record. Somme à laquelle il fallait ajouter le montage financier – 180 millions d’euros – pour l’acquisition de Mbappé.

L’enquête de l’ICFC, l’instance chargée du contrôle financier des clubs de l’UEFA, avait dans un premier temps été close en juin, avant d’être rouverte un mois plus tard.

Sa chambre de jugement a décidé de « renvoyer le cas devant la chambre d’instruction de l’ICFC pour un examen plus approfondi », selon un communiqué publié lundi par l’UEFA.

Le PSG déjà sanctionné

Mis en œuvre à partir de 2011, le fair-play financier interdit aux clubs engagés en compétitions européennes (Ligue des champions, Ligue Europa) de dépenser plus d’argent qu’ils n’en génèrent par leur activité propre. Ils ne doivent en tout cas pas afficher un déficit supérieur à 30 millions d’euros cumulé sur trois exercices.

En cas de non-respect, l’UEFA peut prendre des sanctions envers un club, allant du simple blâme jusqu’à l’exclusion des compétitions européennes, en passant par l’interdiction de recruter. Le PSG a déjà été sanctionné dans le passé (sans aller jusqu’à l’exclusion des compétitions européennes).

Le PSG n’est pas le seul club inquiété actuellement. L’AC Milan est également dans le viseur de l’UEFA.