Donatella Versace lors du défilé de la marque italienne, à Milan, le 21 septembre. / Stefano Rellandini / REUTERS

Rebelote. Michael Kors s’apprête à mettre la main sur une icône européenne de la mode. Dix-sept mois après avoir racheté la marque britannique de chaussures Jimmy Choo, le groupe américain serait sur le point de racheter Versace, la maison italienne de mode dirigée par Donatella Versace.

L’opération devrait être détaillée mardi 25 septembre au personnel de Versace à Milan, d’après le quotidien italien Corriere della Sera. Elle permettrait à l’américain d’élargir son portefeuille de marques. En 2017, le groupe avait déboursé 896 millions de livres, soit près de 1 milliard d’euros, pour s’offrir Jimmy Choo, marque de chaussures fondée par un designer d’origine malaisienne.

Cette fois, Michael Kors, dont les ventes ont atteint 4,72 milliards de dollars au cours de son dernier exercice clos fin mai 2018, vise une griffe fort diversifiée. Fondée en 1978 par Donatella Versace, par ailleurs directrice artistique, et ses frères, Gianni, mort assassiné en 1998, et Santo, actuel PDG, la marque habille hommes et femmes, d’imprimés colorés et d’écossais stylisés, les parfume, fabrique du prêt-à-porter et de la haute-couture et griffe des sacs, des bijoux, parfums et lunettes. Elle appose même son nom sur des palaces. Le tout est vendu dans plus de 200 de ses boutiques dans le monde.

Sujet à polémique

Les négociations en cours entre la famille Versace et le groupe américain déboucheraient sur une valorisation de l’ordre de 1,7 milliard d’euros, d’après les agences Reuters et Bloomberg. « Soit près de trois fois le chiffre d’affaires actuel de la marque », note un analyste financier.

Versace, icône de la mode italienne, est détenue à hauteur de 20 % par Blackstone depuis 2014. Un projet d’introduction en Bourse avait été alors envisagé, puis abandonné. Le fonds d’investissement aurait été déçu de la valorisation et aurait alors incité la famille Versace à rencontrer des repreneurs potentiels, rapporte l’agence Reuters.

La cession éventuelle de Versace à l’américain Michael Kors pourrait faire grand bruit en Italie. Depuis 2011 et le rachat du groupe laitier Parmalat par le français Lactalis, les acquisitions des fleurons de l’industrie italienne par des groupes étrangers sont souvent sujets à polémique.