A mesure que la planète se réchauffe, la température de l’eau des océans monte. Un phénomène qui accélère la fonte des glaces des pôles et fait dangereusement monter le niveau des eaux partout dans le monde.

Une équipe internationale de chercheurs en géo-ingénierie étudie une solution : construire des murs au fond de la mer pour protéger les glaciers de l’eau la plus chaude.

Les chercheurs ont développé leur idée en utilisant le glacier Thwaites, dans l’Antarctique occidental, l’une des calottes glaciaires les plus menacées.

Avec des murs de 300 mètres en forme de buttes, ils tablent sur une probabilité d’environ 30 % d’empêcher un effondrement global de cette calotte.

Si la calotte glaciaire de l’Antarctique occidental fondait, la montée des eaux estimée serait de trois à cinq mètres dans le monde. Un événement qui serait dramatique : les 400 000 habitants des Maldives, par exemple, vivent à un peu plus d’un mètre au-dessus du niveau de l’océan Indien.

Selon les experts du GIEC sur l’évolution du climat, le réchauffement climatique ne doit pas s’élever de 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels, sous peine de déclencher ce type de catastrophe.