Ce projet est l’un des quatre sélectionnés par « Le Monde » et Finansol pour candidater au prix « Coup de cœur du public », dans le cadre des Grands Prix 2018 de la finance solidaire. Les internautes ont jusqu’au 5 octobre minuit pour voter. La remise des prix aura lieu le 5 novembre, à la Maison des métallos, à Paris.

C’est en voyant un tiers des effectifs d’un service partir à la retraite qu’Anne-Laure Mesguen, alors responsable dans une grande banque, a pris conscience en 2015 de toutes ces compétences perdues pour le monde du travail. Elle souhaite alors lancer « Partager son temps », une société à impact social, pour valoriser ces talents. Rejointe, en 2016, par Amélie Arcile, les deux femmes lancent une plate-forme qui met en relation des jeunes retraités avec des associations ou des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Benevolt était né.

Comme dans un site de rencontres, chaque retraité créé un profil où il précise ses envies, ses compétences et ses disponibilités. Les associations passent quant à elles une petites annonces où elles se présentent et précisent leurs demandes. Le site permet la mise en relation entre les candidats au bénévolat et ceux qui en ont besoin. Un algorithme est même en cours de développement pour faciliter les rapprochements.

Deux ans après son lancement, la plate-forme compte près de six cents membres (deux cent trente bénévoles et deux cent soixante associations) et trois cent quarante mises en relation ont été réalisées, principalement dans la région des Pays de la Loire, où elle a été créée.

Donner du sens à la retraite

L’activité principale de « Partager son temps » est d’aider les jeunes seniors à donner du sens à leur retraite et ainsi de faciliter la rencontre entre les jeunes retraités désireux de contribuer à la société et les structures qui ont besoin de renforts bénévoles via benevolt.

Partager son temps propose aussi, en complément d’activité, des modules de formation retraite à destination des entreprises comme des préparations à la retraite pour les salariés en fin de carrière et des formations managériale sur la gestion des fins de carrière à destination des ressources humaines des entreprises.

La société souhaite poursuivre son développement dans l’Ouest de la France et elle souhaite se développer sur le territoire national en 2019. La fonctionnalité de matching automatique qui est aujourd’hui en phase de test devrait être bientôt complètement opérationnelle pour optimiser le service rendu.

Enfin « Partager son temps » veut créer des modules de vidéo formation à destination des seniors et des associations. Elle veut notamment recruter un développeur informatique et un chargé de communication pour assurer son essor. « Partager son temps » a bénéficié d’un financement de France Active.