L’avis du « Monde » – pourquoi pas

Eli Roth, le turbulent garnement du cinéma américain contemporain, celui qui a donné ses lettres de noblesse au torture porn (film d’horreur basé sur des séquences de tortures) avec ses deux Hostel (2005 et 2007), celui qui a saccagé, avec une rare jubilation, l’imaginaire américain dans son très méchant Knock Knock (2015) vient, étonnement, de réaliser un film pour enfants.

Spectacle sans surprise

Un jeune garçon orphelin est recueilli après la mort de ses parents par un oncle excentrique qui se révèle être un sorcier sympathique. Avec l’aide de sa voisine, elle-même dotée de pouvoirs magiques, ils vont devoir affronter un sorcier malfaisant revenu d’entre les morts à grands coups de trucs et de formules magiques.

Si La Prophétie de l’horloge fait mine d’effleurer quelques thèmes sérieux comme le deuil, l’absence ou la solitude, il en revient toujours à un certain nombre de conventions mises au point par la série des Harry Potter qui semble avoir engendré un genre. Il est assez facile de constater que le film a été réalisé sans beaucoup de conviction, proposant un spectacle sans surprise et vite oublié.

La Prophétie de l'Horloge / Bande-Annonce 2 VF [Au cinéma le 26 Septembre]
Durée : 02:41

Film américain d’Eli Roth. Avec Owen Vaccaro, Jack Black, Cate Blanchett (1 h 46). Sur le Web : www.universalpictures.fr/micro/the-house-with-a-clock-in-its-walls et www.housewithaclock.com