Le 10 août 2017, Peter Madsen avait embarqué sur son submersible artisanal Kim Wall, 30 ans, qui projetait d’écrire un reportage sur ses désirs de conquête du ciel et des fonds marins. / Jacob Ehrbahn / AP

Mercredi 26 septembre, la Haute Cour de Copenhague a confirmé en appel la condamnation de l’inventeur danois Peter Madsen à la réclusion à perpétuité pour l’assassinat d’une journaliste suédoise à bord de son sous-marin artisanal en août 2017.

Peter Madsen, 47 ans, avait interjeté appel de la durée de sa peine de prison après sa condamnation en premier ressort en avril à la perpétuité pour le meurtre avec préméditation, précédé de violences sexuelles, de Kim Wall, 30 ans. Il ne contestait pas en revanche le verdict de culpabilité

« Je suis terriblement triste pour les proches de Kim de ce qui s’est passé », avait déclaré Peter Madsen à la clôture de l’audience, utilisant un adjectif qui, en danois, peut également signifier « désolé ».

Rares condamnations à vie

Le procureur Kristian Kirk avait requis la prison à vie. « Quand je regarde Peter Madsen (...) je ne vois pas de raison pour (lui infliger) une peine plus faible que la perpétuité. » Selon lui, la préméditation et la nature des violences qui lui sont reprochées justifient son enfermement à vie. « Nous parlons d’un meurtrier sexuel cynique, pervers et calculateur, et pour cette raison je ne pense pas qu’il y ait une marge d’hésitation », a souligné M. Kirk.

« Par défaut, tous les meurtres sont cyniques, ce n’est pas propre à cette affaire », lui a rétorqué l’avocate de Peter Madsen, Betina Hald Engmark. « La défense est d’avis que le bon niveau de peine se situe entre quatorze et seize ans », a-t-elle dit lors de sa plaidoirie.

Au Danemark rares sont les condamnés à la prison à vie pour un seul homicide. Ces dix dernières années, trois personnes ont été condamnées à la perpétuité dans ces circonstances. Une perpétuité relative au Danemark, synonyme de seize ans de prison effective en moyenne.