Depuis vendredi 21 septembre, les vitrines d’Apple sont garnies de deux nouveaux iPhone haut de gamme qui reprennent exactement le dessin de l’iPhone X commercialisé en 2017. Leur écran occupe toute leur façade, faisant disparaître le traditionnel bouton rond « home ». Ces deux nouveaux modèles sont :

  • L’iPhone Xs – à prononcer « dissesse » – est le moins grand des deux. Il coûte de 1 160 à 1 560 euros selon la capacité de mémoire choisie (64 à 512 Go).
  • Le Xs Max – qui se prononce plus difficilement « dissessemax » – coûte de 1 260 à 1 660 euros.

D’ici à fin octobre, un iPhone au tarif plus raisonnable rejoindra ce couple de mobiles dans les vitrines d’Apple : le Xr. Il coûtera entre 860 et 1 030 euros et se distinguera des Xs par un équipement légèrement appauvri.

Pour le moment, seuls les deux iPhones XS sont disponibles, et leur tarif paraît d’autant plus indigeste que, selon nos tests, le millésime 2018 est pauvre en nouveautés. La seule vraie surprise provient du format du Xs Max, bien plus imposant que celui du Xs.

L’iPhone Xs (à gauche) côtoie l’iPhone X (au centre) et l’iPhone 6s (à droite). / NICOLAS SIX / QUENTIN HUGON / LE MONDE

Une nouvelle taille d’écran impressionnante

Le Xs est le plus petit des nouveaux iPhone, son gabarit est dans la moyenne des smartphones sortis récemment, toutes marques confondues. Il reprend les mensurations de l’iPhone X au millimètre près. Si on le compare au 8, il s’avère bien plus encombrant, et bien moins confortable en main.

Son grand frère, le Xs Max que nous testons ici, est beaucoup plus imposant. Sa taille met en valeur son écran particulièrement lumineux et contrasté. Le gabarit du Max est à la fois impressionnant et étrangement familier, et il y a une raison à cela. Il mesure exactement la taille d’un iPhone Plus, la variante XL des iPhone d’ancienne génération. Le Max réussit cependant à caser 20 % de surface d’écran supplémentaire dans le même format.

Le confort en main du Max est-il comparable à celui du Plus ? Il est en réalité moins bon : les bordures du nouvel iPhone sont plus massives, son écran est presque 3 centimètres plus haut. Le pouce peine beaucoup à atteindre les boutons qui figurent au sommet de l’écran. Le plus difficile est de déplier les notifications ou les raccourcis rapides avec une seule main. Pour piloter le Max rapidement et confortablement, on n’a pas le choix, il faut mobiliser les deux mains.

Il est particulièrement difficile d’atteindre le haut de l’écran du Max avec le pouce. C’est beaucoup plus facile avec un iPhone 8. / QUENTIN HUGON / LE MONDE

Le confort visuel du Max est excellent, ce qui en fait un bon choix pour les presbytes. Mais il n’est pas significativement meilleur que celui du Plus : son écran mesure exactement la même largeur. Sur Instagram, les photos s’affichent dans la même taille, sur internet, les caractères ont la même largeur.

Si l’écran du Max a grandi, c’est uniquement dans le sens de la hauteur. Même si toutes les applications n’en profitent pas, cela s’avère parfois utile. Dans l’application Messages par exemple, on peut taper longtemps avant que le clavier cache le début du texte. Dans l’application Calendrier, quelques heures supplémentaires s’affichent.

Le Max est beaucoup plus encombrant que son petit frère le Xs, mais paradoxalement, son format n’est pas moins agréable. Les deux smartphones ne se manipulent rapidement qu’à deux mains, ce qui les met presque à égalité sur ce plan, et comme l’écran du Max est plus lisible, il s’avère plus confortable. Encore faut-il avoir une main de taille moyenne, ou grande, sans quoi le Max s’avère trop large pour être agrippé fermement. Et porter des pantalons aux poches amples, si c’est l’endroit où l’on a l’habitude de glisser son téléphone.

L’iPhone Xs Max à côté du X lancé en 2017, dont les mensurations sont identiques à celles du tout nouveau Xs. / NICOLAS SIX / QUENTIN HUGON / LE MONDE

Des photos en léger progrès

Nous avons réalisé une cinquantaine de photos avec l’iPhone Xs Max, et avec quatre smartphones témoins – en intérieur et en extérieur, à midi, au coucher, à minuit, et à l’aube. Le Max a déjoué tous les pièges, capturant presque exclusivement de belles images. Nous avons pu réaliser des portraits en dosant manuellement le niveau de flou d’arrière-plan. Le réglage se fait après avoir pris la photo, dans le menu Modifier. Pour le moment, cette fonction est disponible exclusivement sur les iPhone Xs et Xr.

Le mode portrait permet de doser le flou d’arrière-plan. Le résultat n’est pas toujours propre : au sommet du visage, les petits cheveux paraissent souvent floutés. / NICOLAS SIX / LE MONDE

Comparées aux clichés de l’iPhone X, les photos du Max sont un peu plus nettes, et un peu moins sombres, ce qui les rend plus lisibles. Mais de temps en temps elles paraissent aussi plus ternes.

Les images du Xs sont parfois un tout petit peu voilées face à celles du X. / NICOLAS SIX / LE MONDE

Comparées à celles du Samsung S9, le grand concurrent de l’iPhone, les photos du Max sont d’une qualité équivalente, mais leur personnalité est très différente. Samsung fait le choix du punch : les images du S9 sont plus lumineuses, plus contrastées, plus colorées. Apple fait le choix du naturel : ses photos sont plus douces, moins contrastées, plus lisibles aussi. Plus en retenue en somme. Difficile de départager les images des deux mobiles, c’est une histoire de goût.

Les images du Samsung S9 sont plus vives. / NICOLAS SIX / LE MONDE

Les photos du Oneplus 6, un mobile Android facturé 530 euros, vont encore plus loin dans le spectacle que celles du Samsung. Il montre un enthousiasme débordant sur les couleurs, qui peut occasionnellement déboucher sur des dérapages. Ses photos sont plus joyeuses, mais nettement moins naturelles que celles de l’iPhone.

Le Oneplus 6 fait parfois des erreurs de colorimétrie, pas l’iPhone Max. / NICOLAS SIX / LE MONDE

Ces quatre mobiles signés Samsung, Oneplus et Apple font très peu d’erreurs, ils sont capables de prendre des photos de nuit fort convaincantes. Par curiosité, que valent les photos de l’iPhone 6s lancé en 2015 ? L’écart est cette fois-ci spectaculaire. Les photos du 6s sont moins précises, moins lumineuses, moins propres la nuit. C’est la preuve que les petites améliorations apportées tous les ans par Apple finissent par produire des écarts appréciables.

Les images de l’iPhone 6s de 2015 sont nettement moins lisibles et détaillées. / NICOLAS SIX / LE MONDE

Une salve d’améliorations mineures

  • Coloris. Deux nouvelles teintes s’ajoutent au métal chromé inauguré par l’iPhone X : un classique gris sombre et une finition plus originale, combinant des tranches couleur or avec un dos en verre rose poudre.
  • Verrouillage. Comme sur l’iPhone X, le capteur d’empreintes digitales disparaît, remplacé par un système de reconnaissance faciale. Sa vitesse est légèrement améliorée sur le Max.
  • Autonomie. La batterie de l’iPhone est légèrement plus endurante que celle de l’iPhone X ou de l’iPhone 8 Plus. Le gain d’autonomie se situe aux alentours d’une petite heure lorsqu’on l’utilise beaucoup. Elle devrait tenir une journée entière, à condition de ne pas jouer ou surfer sur internet toute la journée.
  • Grip. Le nouvel iPhone tient particulièrement bien en main, nous soupçonnons Apple de l’avoir recouvert d’une couche antidérapante. Mais le Max marque beaucoup les empreintes digitales, qui sont particulièrement difficiles à effacer. A noter, quand on manipule le Max avec des mains mouillées, qu’il réagit de façon un peu moins erratique que l’iPhone X.
  • Double sim. Comme l’iPhone Xs, le Max permet d’ouvrir une seconde ligne téléphonique via une carte sim dématérialisée (eSim). C’est utile pour regrouper une ligne professionnelle et une ligne personnelle, ou ouvrir une ligne temporaire lorsqu’on voyage à l’étranger. Les opérateurs français ne sont pas encore prêts, mais selon le média français iGen, Bouygues, Orange et SFR y travaillent.
  • Rapidité. Le cœur de l’iPhone X, le processeur A 12, est plus véloce que celui de ses prédécesseurs. Mais en usage réel, les écarts de réactivité ou de fluidité sont rares face aux iPhone X ou 8, qui sont équipés du même processeur A11, comme le suggère cette petite expérience en vidéo :

L'iPhone Xs Max est-il vraiment plus rapide que ses prédécesseurs ?
Durée : 01:55
Images : Nicolas Six / Le Monde

En guise de conclusion

Aucun doute à cet égard, l’iPhone XS Max est l’un des meilleurs smartphones du moment. Mais son prix – 1 260 euros pour la version 64 Go – est vraiment dissuasif. Il faut avoir les poches particulièrement profondes pour ne pas en vouloir au PDG d’Apple, Tim Cook, d’avoir engagé une escalade tarifaire si radicale depuis la sortie de l’iPhone X.

Les années passent et le rapport qualité-prix des iPhone ne cesse de se dégrader. Les smartphones Android représentent une alternative plus tentante que jamais. Dès 500 euros, on trouve des mobiles presque aussi capables au quotidien que le Max, dont le dessin rappelle beaucoup celui de l’iPhone. C’est le cas du Oneplus 6 ou du Xiaomi Mi 8 par exemple. Quant aux modèles premium de Samsung, ils sont moins chers que les iPhone XS et s’avèrent plus confortables en main grâce à leurs écrans incurvés.

L’iPhone Xs Max (à gauche) à côté du Oneplus 6 (au centre) et du Samsung S9 (à droite). / NICOLAS SIX / QUENTIN HUGON / LE MONDE

Les iPhone conservent toutefois quelques atouts. Par exemple, ils protègent mieux la vie privée et sont mieux sécurisés. Leurs menus demeurent tout particulièrement limpides et leur magasin d’applications propose un choix de meilleure qualité.

En attendant de savoir si l’iPhone Xr constitue une bonne alternative, les iPhone 8 et 8 Plus font figure de recours astucieux. Ils sont loin d’être dépassés : leurs photos sont presque aussi bonnes, leurs menus sont quasiment aussi fluides, leur confort en main est même supérieur. Et surtout, leur tarif est bien plus doux : 690 euros pour la version 64 Go, 800 euros pour le modèle Plus.