Le National Hurricane Center (NHC – « Centre national des ouragans »), centre de prévisions météorologique sis en Floride, aux Etats-Unis, a passé vendredi 28 septembre en catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson – qui en compte 5 – l’ouragan Rose, qui se trouve actuellement dans le Pacifique au large des côtes mexicaines.

Rose devient ainsi « le septième ouragan de catégorie 4 de la saison, avec des vents soutenus atteignant 230 km/h », a précisé le NHC. Il devrait s’approcher du nord de la péninsule ce week-end, avant d’être rétrogradé en tempête tropicale et de toucher terre lundi après-midi.

Vigilance

De fortes pluies et de puissantes vagues sont attendues dans le nord-ouest du Mexique et sur les côtes de la Californie, aux Etats-Unis.

Le Service météorologique mexicain (SMN) a appelé la population à la vigilance, avertissant de possibles « glissements de terrains » et « inondations ».

De fortes pluies avaient déjà frappé, ces derniers jours, les Etats de Michoacan (ouest) et de Sinaloa, plus au nord, faisant au moins une dizaine de morts et autant de disparus.