Le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, a présenté lundi 1er octobre sa démission à Emmanuel Macron, mais le chef de l’Etat l’a refusée et a maintenu au gouvernement l’ancien maire de Lyon, qui souhaite se présenter aux élections municipales en 2020, rapporte Le Figaro.

« Le ministre de l’intérieur confie au Figaro que le chef de l’Etat a décidé de le maintenir à son poste, malgré sa proposition de partir », peut-on lire dans le quotidien. Le ministre « ne souhaitait pas que Beauvau soit déstabilisé par une décision politique qui le concernait, à savoir le choix très personnel de se représenter à la mairie de Lyon aux prochaines municipales », selon le journal.

« Tension au cabinet »

« Face aux attaques dont le ministre fait l’objet depuis qu’il a confirmé qu’il serait candidat, le moment venu, à la mairie de Lyon, le président de la République lui a renouvelé sa confiance et lui a demandé de rester pleinement mobilisé sur sa mission pour la sécurité des Français », a confirmé la présidence à l’Agence France-Presse.

Une source au ministère faisait état d’une « tension au cabinet » lundi soir, selon l’agence Reuters. On précise qu’un déplacement du ministre en Guinée a été annulé. « C’est compliqué depuis l’annonce de sa candidature » à Lyon, admet-on.