Dans la course à l’investiture, au sein de La République en marche (LRM), pour mener les municipales à Paris en 2020, Benjamin Griveaux n’avait jusqu’ici qu’un rival déclaré au gouvernement : le secrétaire d’Etat chargé du numérique, Mounir Mahjoubi. Désormais, il a aussi une alliée affichée.

Le porte-parole du gouvernement a nettement la préférence de Marlène Schiappa. « Benjamin, c’est totalement mon candidat », s’enthousiasmait, samedi 29 septembre la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. Habitante du 14e arrondissement, Mme Schiappa était venue « en voisine », animer avec M. Griveaux une séance de questions-réponses avec une soixantaine de « marcheurs » dans une pizzeria près de Montparnasse.

« L’avantage de Benjamin c’est qu’il connaît hyper bien les dossiers. Il a une idée très précise de ce qu’il voudrait mettre en place à Paris. J’aime les gens qui ont très envie et qui sont très préparés », s’enflammait-elle au sortir de la réunion.

« Marqueur pour la gauche »

Que Marlène Schiappa, ancienne militante féministe de gauche, le soutienne est « une bonne nouvelle », réagit M. Griveaux. « C’est une femme super. Elle est cash, elle va vite, elle a du sens politique », observe-t-il. M. Griveaux sait que pour convaincre Emmanuel Macron de l’adouber, il doit montrer sa capacité « à agréger des personnalités et des talents ».

Marlène Schiappa est « un marqueur pour la gauche et pour les femmes. C’est important pour constituer le meilleur collectif pour gagner à Paris », confiait-il lors de sa première sortie dans la capitale aux côtés de Mme Schiappa, le 4 septembre, dans une école du 10e arrondissement. Leur idée de faire un ticket ensemble remonte au printemps.

Elue en 2014 au Mans (Sarthe), sur la liste du maire (PS) Jean-Claude Boulard, décédé en mai 2018, Mme Schiappa n’a guère envie de défier le nouveau maire de la ville, Stéphane Le Foll. « Paris m’intéresse. J’aime les campagnes, j’aime m’engager. Si je peux être utile à mon arrondissement, je le ferai », confie-t-elle. Parant par avance aux critiques sur ce qui ressemblerait à un parachutage, elle rappelle régulièrement qu’elle a grandi dans le 14e. En 2001, Mme Schiappa avait déjà été candidate sur une liste associative dans le 14e.