Fan Bingbing au Festival de Cannes, le 24 mai 2017. / ALASTAIR GRANT / AP

Après plusieurs mois de silence, la star du cinéma chinois Fan Bingbing est sortie de son silence mercredi 3 octobre en publiant un message d’excuses sur Weibo, le Twitter chinois, dans lequel elle exprime sa reconnaissance envers le Parti communiste chinois.

« Je vous présente mes sincères excuses à tous. En tant que personnalité publique, j’aurais dû me conformer à la loi et être un exemple pour la société et l’industrie. La perspective de bénéfices économiques n’aurait pas dû me faire perdre ma retenue et éviter des procédures administratives, ce qui m’a menée à transgresser la loi. Sans le Parti communiste et les politiques justes de l’Etat, sans l’amour du peuple, il n’y aurait pas de Fan Bingbing. »

L’actrice de 36 ans, qui est aussi mannequine et productrice, fait en effet l’objet d’une enquête des autorités fiscales, qui l’accusent de ne pas avoir réglé des dizaines de millions de dollars d’impôt. Selon l’agence de presse officielle Chine nouvelle, elle doit payer un total de 883 millions de yuans (129 millions de dollars) en impôt, amende et pénalité.

Sa disparition des écrans et des publicités, son mutisme depuis la fin de mai, avaient fait naître des rumeurs en Chine, où certains avançaient qu’elle avait été arrêtée par les autorités, au moment où celles-ci sévissent contre les excès du monde du spectacle.

Son message se veut donc rassurant pour ses fans, mais il n’est accompagné d’aucune preuve qu’elle en est bien l’auteure et d’aucune information sur sa situation actuelle.

Système de doubles contrats

Les ennuis de la star avaient débuté en mai, lorsqu’un ex-présentateur de la télévision publique avait publié sur Internet ce qu’il présentait comme des contrats de l’actrice. Selon ces documents, l’actrice aurait été officiellement payée 10 millions de yuans (1,3 million d’euros) pour quatre jours de travail, mais aurait en réalité touché 50 millions de yuans supplémentaires.

L’affaire avait mis au jour un système supposé de « doubles contrats », appelés « contrats yin et yang » : l’un destiné à être présenté au fisc ; l’autre avec un cachet bien plus élevé, gardé secret pour éviter une imposition trop lourde.

Les autorités fiscales de la province du Jiangsu (Est) avaient alors ouvert une enquête. Fan Bingbing n’avait pas été citée nommément, mais des entreprises qu’elle possède ont leur siège dans cette province.

Une personne au moins a été arrêtée dans le cadre de cette enquête pour avoir dissimulé et « délibérément détruit » des documents comptables, selon Chine nouvelle, qui ne dévoile pas son identité. Dans la foulée de l’enquête sur l’actrice, les autorités ont élargi leurs investigations à l’ensemble de l’industrie du spectacle.

Les cachets exorbitants des stars du cinéma et de la télévision suscitent régulièrement des polémiques en Chine. Selon le magazine américain Forbes, Fan Bingbing, qui est notamment apparu dans la série X-Men, a été en 2007 la célébrité chinoise la mieux payée, avec des revenus de 300 millions de yuans (38 millions d’euros).