L’organisation non gouvernementale (ONG) SOS Méditerranée a annoncé sur Twitter que son navire, l’Aquarius, est arrivé jeudi 4 octobre dans le port de Marseille. Depuis que le Panama a annoncé sa décision de retirer au bateau humanitaire son pavillon à la fin de septembre pour « non-respect » des « procédures juridiques internationales » concernant le sauvetage des migrants en mer, l’ONG craint que la mesure ne soit appliquée « dès qu’il va toucher terre », a expliqué mercredi sa directrice, Sophie Beau.

Mme Beau a ajouté qu’elle espérait que le Panama revienne sur sa décision, jugeant indispensable que le navire reprenne sa mission. « Nous appelons les gouvernements européens à nous permettre de poursuivre notre travail pour sauver des vies en nous donnant un pavillon, a insisté l’ONG sur Twitter. Nous sommes déterminés à revenir dans les eaux internationales de la Méditerranée centrale dès que possible. »

L’Aquarius est le dernier navire humanitaire à parcourir la Méditerranée pour secourir des migrants qui tentent la traversée clandestine vers l’Europe, fait valoir l’association. Depuis quatre ans,