France 5, dimanche 7 octobre à 17 h 15, documentaire

La voiture autonome ? L’idée ne date pas d’hier, mais plutôt d’avant-hier. Comme le prouve cet étonnant spot de publicité des années 1950 aux couleurs délavées diffusé dans ce documentaire bien rythmé. A l’époque, General Motors rêvait pour l’an 2000 de voitures sans conducteur, guidées par des tours de contrôle disséminées le long des autoroutes américaines ! L’an 2000 est passé, les tours de contrôle ne sont pas là, mais la révolution du véhicule autonome est en bonne voie, même si les experts n’attendent pas l’arrivée sur route et autoroute de voitures de série entièrement autonomes avant 2030 au plus tôt.

Tableau complet de la situation

Instructif, riche de documents d’archives et d’entretiens avec experts de haut vol et ingénieurs passionnés, ce documentaire dresse un tableau complet de la situation actuelle du marché automobile mondial. De Pékin à Berlin, de San Francisco à Paris, de nombreuses problématiques sont analysées : abandonner le moteur thermique pour l’électrique ? Louer plutôt qu’acheter son véhicule ? Partager plutôt que posséder ? Faire confiance à la technologie pour oser lâcher le volant et se laisser conduire ? Dans un monde idéal, la voiture autonome, bardée de capteurs et de cartographies actualisées en temps réel doit pouvoir en finir avec les embouteillages et les accidents.

Dans la réalité, en dépit des progrès réalisés, on n’en est pas tout à fait là. Mais on y vient et tout le monde s’y met : de Google aux constructeurs automobiles historiques, de Tesla au gouvernement chinois, l’argent coule à flots pour soutenir la recherche dans le domaine automobile. Comme souvent, c’est vers la Chine que se tournent les regards : le premier marché automobile mondial est aussi le premier de la voiture électrique. En 2020, on devrait atteindre 5 millions de véhicules électriques en circulation et comme la plupart des batteries sont fabriquées en Chine, le reste du monde envisage avec crainte le spectre d’une mainmise chinoise sur le marché mondial du véhicule électrique. En attendant, les recherches technologiques se poursuivent, notamment dans la Silicon Valley. La voiture de demain ne sera pas celle d’aujourd’hui. De là à lâcher le volant et faire entièrement confiance à son véhicule bardé de technologies, il y a encore un peu de route à faire…

Voiture : êtes-vous prêt à lâcher le volant ?, de Véronique Préault et Guy Beauché (France, 2018, 80 min)