Redoine Faïd est incarcéré dans l’une des prisons les plus sécurisées de France, à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais). / PHILIPPE HUGUEN / AFP

Arrêté il y a moins d’une semaine après trois mois de cavale, Redoine Faïd a annoncé lundi 8 octobre entamer une grève de la faim. Dans une lettre envoyée aux magistrats et transmise à la direction de la prison, le braqueur explique que cette grève de la faim vise à contester l’incarcération de sa logeuse et de membres de sa famille, a appris l’Agence France-Presse d’une source proche du dossier, confirmant une information du Figaro.

Redoine Faïd, qui est incarcéré à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), l’une des plus sécurisées de France, a commencé cette grève de la faim au moment du déjeuner lundi. Un suivi spécifique a été mis en place, notamment avec un médecin de l’unité sanitaire.

Condamné en appel en avril à vingt-cinq ans de réclusion criminelle pour son rôle d’« organisateur » dans un braquage raté en 2010 qui avait coûté la vie à une policière municipale, Redoine Faïd s’était fait la belle en hélicoptère le 1er juillet, aidé par un commando armé qui avait auparavant pris en otage le pilote.

Le fugitif a finalement été arrêté mercredi 3 octobre dans un appartement de Creil (Oise) après trois mois de traque policière. Six autres personnes ont été interpellées le même jour, dont son frère et deux neveux, qui ont été placés en détention provisoire. Une femme suspectée d’avoir logé le fugitif au cours de sa cavale a également été incarcérée. Lundi, trois nouveaux complices présumés ont été arrêtés en région parisienne.