Le président sénégalais, Macky Sall (à gauche), le président du Comité international olympique, Thomas Bach, et la maire de Dakar, Soham El Wardini (à droite), lors de la désignation du Sénégal pour les Jeux olympiques de la jeunesse en 2022, le 8 octobre 2018, à Buenos Aires, en Argentine. / Pool/Reuters

Si l’Afrique attend encore d’accueillir un jour les Jeux olympiques, le Sénégal a été officiellement désigné par le Comité international olympique (CIO), lundi 8 octobre, pour organiser en 2022 les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ), une version réduite qui accueille tous les quatre ans 4 000 sportifs âgés de 15 à 18 ans.

Les membres du CIO, réunis lors de leur 133e session, ont validé la résolution de la commission exécutive, début septembre, recommandant la candidature du Sénégal face à trois autres postulants : la Tunisie, le Botswana et le Nigeria. Alors que la troisième édition des JOJ s’est ouverte samedi à Buenos Aires, la quatrième se tiendra entre mai et juin 2022 et autour de trois sites : Dakar, la nouvelle ville de Diamniadio et l’agglomération côtière de Saly.

Le président du Sénégal, Macky Sall, a évoqué un moment « historique pour le CIO, l’Afrique et le Sénégal ». Le chef de l’Etat a exprimé « au nom de tout le peuple africain notre gratitude pour ce choix certes difficile, mais ambitieux, qui correspond aux idéaux de l’olympisme », promettant que le Sénégal ferait « ce qu’il faut pour que l’Afrique vous reçoive dans des conditions exceptionnelles, conformes aux standards internationaux ». Il a annoncé que les JOJ disposeraient d’un nouveau stade de 50 000 places, dont la construction a déjà débuté, « en plus de la rénovation du stade Senghor » de Dakar.

Un budget de 150 millions de dollars

Le budget des JOJ 2022 « est estimé pour le moment à 150 millions de dollars [environ 130 millions d’euros] », a précisé Christophe Dubi, directeur des Jeux au CIO. Le financement sera assuré en grande partie par une contribution du gouvernement, mais aussi par des partenaires privés. Le CIO apporte de son côté une contribution sous forme de services et de prestations et « prend en charge tous les transports et l’hébergement » des délégations, a ajouté M. Dubi.

Par la voix de Mamadou Ndiaye, président du Comité olympique sénégalais et membre du CIO, le Sénégal avait confirmé sa candidature dès février, en marge d’une session à la veille des JO d’hiver de Pyeongchang. Lors de cette session, le CIO avait voté une motion indiquant sa volonté de confier les JOJ 2022 pour la première fois à un pays africain. Les précédentes éditions des JOJ avaient eu lieu à Singapour en 2010 et à Nianjing (Chine) en 2014.

Si Le Cap (Afrique du Sud) a été candidat pour les JO 2004, aucun pays africain n’a encore organisé de Jeux olympiques ni de JOJ. Seule l’Afrique du Sud a accueilli une grande compétition internationale avec la Coupe du monde de football en 2010. Le Maroc a été battu récemment par le trio Etats-Unis - Canada - Mexique pour l’obtention du Mondial de football 2026.