La préfecture du Maine-et-Loire a annoncé mardi 9 octobre que quarante-six personnes – trente salariés d’une pépinière ainsi que seize riverains de l’entreprise – avaient été intoxiquées à Brain-sur-l’Authion (Maine-et-Loire) et cinq d’entre elles ont été transportées au centre hospitalier universitaire d’Angers.

« Sous réserve de confirmation par une enquête approfondie, l’origine de ces intoxications pourrait être l’épandage à proximité d’un produit phytosanitaire, dans le cadre de la production de la pépinière. Le produit visé contiendrait du métham sodium, pouvant provoquer des atteintes ORL et pulmonaires », précise-t-on de même source.

L’alerte a été donnée à 10 h 20 à la suite du dégagement d’une odeur suspecte à la pépinière. Trois équipes du service mobile d’urgence et de réanimation et la cellule d’intervention sur les risques chimiques ont été envoyées sur place.

« Des prélèvements dans l’air ambiant ont été réalisés par la cellule et n’ont pas mis en évidence de concentration anormale persistante », assure la préfecture.

Le CHU d’Angers a fait savoir sur Twitter qu’aucune des personnes intoxiquées n’était en danger de mort et que le plan blanc avait été levé à 13 heures.