La bibliothèque du campus lillois de l’Ieseg. / Barbara Grossman / Ieseg via Campus

Le magazine L’Etudiant a publié son classement 2018-2019 des écoles de commerce accessibles après le bac, mardi 9 octobre. Comme l’an dernier, il compte 27 écoles qui proposent des cursus en quatre ou cinq ans accessibles dès après le bac, sans passer par une classe prépa (voir le classement des 10 premières ci-dessous).

Le trio de tête du classement fait preuve d’une remarquable stabilité : l’Ieseg, qui propose un programme grande école en cinq ans avec grade de master à Lille et à Paris, continue de dominer, avec un total de 71 points, porté par ses bons résultats en matière d’excellence académique. Le global BBA de l’Essec, programme en quatre ans distinct du prestigieux diplôme post-prépa de l’école, reste deuxième, faisant presque jeu égal avec l’Ieseg pour l’ouverture internationale et la proximité avec les entreprises. Avec quelques points de moins, l’Essca, qui propose un bac + 5 avec grade de master sur cinq campus à travers la France, conserve sa troisième place.

classements personnalisés

Le BBA de l’Edhec, à Lille (distinct de son programme grande école, accessible après une prépa) partage désormais le 4e rang avec les deux programmes en quatre ans de Neoma BS, établie à Reims : le Cesem et le global BBA. A noter la progression de l’EM Normandie et d’EMLV, à Paris La Défense, qui passent du 11e au 7e rang ex æquo.

Le mensuel propose aussi d’effectuer des classements personnalisés, selon l’importance accordée au départ à l’étranger, à la durée des stages, aux salaires à la sortie, aux sondages de satisfaction des étudiants, ou encore sur le critère « petits budgets », qui distingue les établissements proposant des aides pour financer son cursus.

Les écoles de commerce postbac en quatre ou cinq ans ont un succès grandissant depuis quelques années. Il en est de même pour les bachelors, en trois ans après le bac, proposés par la plupart des écoles de commerce, qui font l’objet d’un classement distinct de celui de L’Etudiant (voir son édition 2018). Le magazine publie également chaque année un palmarès des grandes écoles de commerce, pour leurs diplômes bac + 5 accessibles après une prépa. Le Financial Times propose, quant à lui, un classement international de ces écoles :