Kylian Mbappé au stade du Roudourou, le 18 août, lors du match du PSG face à l’En Avant de Guingamp. / FRED TANNEAU / AFP

Ce n’est pas tous les jours que l’on reçoit des champions du monde. Pour l’occasion, Guingamp s’est paré de ses plus beaux atours. L’équipe de France de football, qui affronte l’Islande en match amical, jeudi 11 octobre au stade du Roudourou, fait son retour dans la ville bretonne, neuf ans après y avoir disputé sa dernière rencontre, un soir d’octobre 2009 face aux îles Féroé (victoire 5 à 0).

La cité costarmoricaine sera la première ville de province à célébrer les Bleus après l’épopée triomphale en Russie. Une respiration pour les hommes de Didier Deschamps, qui va profiter de ce match amical pour offrir du temps de jeu à certains joueurs et en faire souffler d’autres, mais aussi pour des supporteurs guingampais en souffrance depuis le début de saison.

Sur la place du Centre, encore encombrée de quelques barrières marquant des grands travaux terminés la semaine dernière, quelques badauds profitent d’une journée ensoleillée. Dans le centre de cette ville de 7 000 habitants, les affiches du match se disputent les vitrines avec les pancartes exigeant la sauvegarde de la maternité de Guingamp, qui a finalement obtenu cet été un sursis de deux ans avant sa fermeture définitive.

Si les commerçants et hôteliers se félicitent de la venue des Bleus – « c’est de la folie, tous les hôtels sont pleins, et on fait salle comble depuis le début de la semaine », avance, entre deux plats, un serveur du restaurant L’Express, qui jouxte la gare – les supporteurs des Rouge et Noir ont un peu la tête ailleurs.

« Que Deschamps signe à Guingamp… »

L’En Avant de Guingamp connaît un début de saison catastrophique et se morfond à la dernière place du classement de Ligue 1. Après avoir débuté le championnat par six défaites consécutives, les joueurs d’Antoine Kombouaré ont quelque peu redressé la barre en remportant leur première victoire sur la pelouse d’Angers, et en décrochant deux matchs nuls face à Nîmes et Strasbourg. Mais « la saison s’annonce longue, très longue », se désespère Martin, 38 ans, habitué du Roudourou, attablé à la terrasse du Grand Café. « C’est sympa d’avoir l’équipe de France, on va voir des grands joueurs et du grand football », persifle-t-il.

Mais le supporteur de club a cette particularité, à Guingamp comme ailleurs, de faire passer son équipe avant tout : « Je suis content que les Bleus viennent à Guingamp, mais ce qui m’importe est que l’En Avant se maintienne en Ligue 1 », tranche son voisin de tablée, en finissant sa bière. Que faudrait-il pour lui redonner un semblant de sourire ? « Que Deschamps signe à Guingamp. Avec Griezmann si possible »

A défaut d’un rachat du club par un milliardaire russe ou qatari, les supporteurs de Guingamp vont devoir se contenter de célébrer les champions du monde. Cette rencontre n’aurait sans doute jamais pu être disputée dans les Côtes-d’Armor sans l’entremise de Noël Le Graët, patron de la Fédération française de football (FFF) et président historique du club rouge et noir (1972-1991, puis 2002-2011).

« Cela s’est décidé avant la Coupe du monde, au mois d’avril, ça n’aurait sans doute pas été possible après. J’y suis sans doute pour quelque chose », s’amuse-t-il dans les colonnes du quotidien local Le Télégramme, mardi 9 octobre, alors que certains lui reprochent de s’être fait un cadeau en faisant venir les Bleus dans sa ville pour la deuxième fois en moins de dix ans.

« L’équipe de France est très demandée, elle ne reviendra pas tout de suite à Guingamp (…). L’affiche n’aurait pas rempli le Stade de France, mais elle aurait facilement rempli trois Roudourou puisque les places ont été vendues en quelques heures », poursuit le président de la FFF.

Mbappé devra « se faire pardonner »

Environ 15 000 spectateurs sont attendus pour assister à la séance d’entraînement prévue mercredi en fin de journée. A cette occasion, le trophée de la Coupe du monde pourrait être présenté au public. Il y a neuf ans, lors du match de qualification pour le Mondial 2010 face aux îles Féroé, « seulement » 10 000 personnes étaient venues assister à la mise en place tactique, qui se déroule habituellement à huis clos.

A l’époque, l’équipe de France ne jouissait pas de la même cote de popularité. L’état de grâce de l’équipe conduite par Raymond Domenech après la finale de la Coupe du monde 2006 était terminé. Après le fiasco de l’Euro 2008 en Suisse (élimination au premier tour), les Bleus, emmenés notamment par Thierry Henry, Karim Benzema ou Patrice Evra, avaient laborieusement entamé leur parcours de qualification pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud (défaites face à l’Autriche, matchs nuls face à la Roumanie et à la Serbie), prémices du scandale de Knysna, quelques mois plus tard. De ce match, Steve Mandanda est le dernier rescapé du groupe actuel.

Le stade du Roudourou sera plein jeudi soir pour assister au match et le record d’affluence établi lors de la réception du PSG le 18 août pour la deuxième journée de Ligue 1 (19 003 spectateurs) sera sans doute battu. Kylian Mbappé avait fait très mal à l’En Avant de Guingamp, lors de cette rencontre, en inscrivant deux buts en fin de match. Mais les supporteurs de Guingamp, notamment les plus jeunes, ne lui en tiennent pas rigueur.

Parmi un groupe de lycéens qui fait le pied de grue devant l’établissement Notre-Dame, le nom de la nouvelle coqueluche du football français revient en chœur : « Il faudra qu’il en plante au moins deux pour se faire pardonner », rigole Bastien, 16 ans.

« Bouffée d’oxygène »

Malheureusement pour eux, Kylian Mbappé ne disputera peut-être pas cette rencontre. Pour Didier Deschamps, ce match au faible enjeu sera l’occasion de faire tourner son effectif et de profiter des six changements autorisés. Un luxe depuis l’instauration de la Ligue des nations, où ne sont autorisés que trois changements, comme en match officiel.

Disputer une rencontre amicale laissera au sélectionneur « un peu plus de latitude ». « Un des objectifs sera de donner du temps de jeu à la plus grande majorité des joueurs qui sont présents sur cette liste », a-t-il rappelé lundi à Clairefontaine.

Les revenants Mamadou Sakho et Dimitri Payet auront sans doute leur chance face à l’Islande. Et le nouvel appelé, le Lyonnais Tanguy Ndombele, formé à Guingamp, impressionnant depuis le début de saison, pourrait également fouler la pelouse du Roudourou.

D’autres, qui connaissent un début de saison compliqué avec leurs clubs respectifs, à l’instar de Paul Pogba à Manchester United, retrouveront avec joie le groupe tricolore. « A certains moments, la bouffée d’oxygène de l’équipe de France fait encore un peu plus de bien », a résumé le sélectionneur.

Les Bleus, qui logeront à Perros-Guirrec, comme il y a neuf ans, profiteront à plein de cette vivifiante escapade bretonne pour affronter l’Islande avant de penser à un autre morceau, bien plus gros. Ils retrouveront l’Allemagne, mardi 16 octobre au Stade de France, et tenteront de défendre leur première place dans le groupe 1 de Ligue des nations.

Les supporteurs de l’En Avant de Guingamp, de leur côté, se replongeront dans le quotidien du championnat et de la lutte pour le maintien en Ligue 1 après le départ des champions du monde.