Quatre défaites de rang, toutes compétitions confondues, et son sort a été scellé : Leonardo Jardim, l’entraîneur de l’équipe de football de Monaco, va être remercié par la direction du club, selon des sources proches de cette dernière, citées par l’AFP et confirmant des informations des quotidiens Nice-Matin et L’Equipe. Pour lui succéder, le favori serait le champion du monde 1998 Thierry Henry, formé à Monaco.

Le technicien portugais était un « pilier » du projet monégasque. Le quadragénaire entraînait le club depuis 2014. Soit sa cinquième saison d’affilée : une éternité, dans l’univers impitoyable de la Ligue 1 et de ses ruptures de contrat. Deux entraîneurs à peine font mieux, en incluant toutefois un passage en deuxième division : Stéphane Moulin à Angers (depuis 2011) et Olivier Dall’Oglio à Dijon (depuis 2012).

Son bilan n’est pas si mauvais : Leonardo Jardim a offert en 2017 à Monaco son premier titre de champion de France, depuis celui de l’an 2000, avec, en prime, une place de demi-finaliste de la Ligue des champions la même saison, celle de l’éclosion de Kylian Mbappé, formé à Monaco.

La mayonnaise n’a pas pris

Mais, cette saison, rien ne va plus. Monaco est à la 18e place (sur 20) du championnat de L1. L’équipe n’a gagné qu’un seul match, lors de la première journée, et a ensuite enchaîné trois matchs nuls et cinq défaites, la dernière, dimanche, à domicile contre Rennes (2-1).

Au plan européen, ce n’est pas mieux : en Ligue des champions, les Monégasques ont perdu leurs deux premières rencontres de poules, contre l’Atletico Madrid à domicile (2-1) et à Dortmund (3-0).

Leonardo Jardim avait accepté de fonctionner dans un cadre très particulier : le club s’est fait une spécialité d’acheter des espoirs prometteurs pour les revendre un peu plus tard avec une forte plus-value.

C’est ce qu’il s’est passé, par exemple, avec Anthony Martial (Manchester United en 2015), Bernardo Silva (Manchester City en 2017), Fabinho (Liverpool en 2018) ou encore Kylian Mbappé (PSG en 2017).

Cette année, l’intersaison a encore été marquée par des nombreux départs, que les nouvelles arrivées n’ont pas compensés à ce stade : si le Russe Aleksandr Golovin (acheté pour 30 millions au CSKA Moscou) a été l’attraction principale, et si l’attaquant Willem Geubbels, 17 ans, recruté pour 20 millions d’euros, devait incarner le projet monégasque, la valorisation de cette jeunesse chèrement acquise n’a pas encore eu lieu. A ce stade, la mayonnaise n’a pas pris et Leonardo Jardim n’a pas réussi à mobiliser son nouvel équipage.