« Le harcèlement en ligne est un phénomène complexe, et nous avons encore du travail pour le limiter et diffuser plus de gentillesse sur Instagram. » Dans son premier message aux utilisateurs, publié mardi 9 octobre, Adam Mosseri, le tout nouveau patron d’Instagram, a annoncé une série de mesures destinées à « pacifier » les relations entre utilisateurs.

Pour les utilisateurs, ces mesures ne seront pas directement visibles ; les menus et les options d’Instagram ne changent pas, mais la technologie qui filtre automatiquement les messages agressifs évolue. Principal changement, Instagram utilisera désormais la technologie de reconnaissance de texte déjà utilisée par Facebook pour détecter des messages haineux dans les photos, lorsqu’ils figurent sur des panneaux pris en photo ou que du texte a été ajouté à une image.

Les messages agressifs sous forme d’image seront désormais filtrés comme le sont déjà les commentaires. Le même type de filtrage sera désormais appliqué également aux commentaires lors des diffusions de vidéos en direct. Ces commentaires seront masqués par défaut.

Filtre « gentillesse »

Ces derniers mois, plusieurs célébrités américaines ont fait des déclarations publiques pour dénoncer le harcèlement dont elles avaient été victimes sur Instagram, ou inciter leurs fans à ne pas harceler d’autres utilisateurs.

Ces nouveaux outils de modération seront aussi accompagnés, de façon plus anecdotique, d’un nouveau filtre pour images baptisé « gentillesse ». Le filtre comporte également une série de « messages gentils » prédéfinis que les utilisateurs peuvent ajouter à leur photo.