Le public était invité à s’enfermer dans des clapiers géants lors d’une mobilisation contre les élevages d’animaux en cage place de la République à Paris, mercredi 10 octobre. / PHILIPPE LOPEZ / AFP

« End the age cage », en finir avec l’âge des cages. Le nom de l’initiative citoyenne européenne lancée mercredi 10 octobre par 130 associations de bien-être animal et de consommateurs est percutant. L’objectif : bannir les cages pour tous les animaux d’élevage en Europe.

Le texte de l’initiative citoyenne européenne, disponible en ligne, rappelle que « partout en Europe, des centaines de millions d’animaux d’élevage endurent ce calvaire ». « Bloquées dans des cases, les truies peinent à s’occuper de leurs petits ; les lapins et les cailles passent leur vie entière dans des cages nues ; tout comme les canards et les oies gavés pour la production de foie gras ; et la grande majorité des poules sont toujours élevées en cages », poursuit la présentation du mouvement lancé par l’association Compassion in World Farming (CIWF – « Compassion dans l’agriculture mondiale »).

« Si un million de personnes participent, nous pouvons construire un futur sans cage », promet le texte porté notamment par la Société protectrice des animaux (SPA), 30 Millions d’amis et la Fondation Brigitte Bardot.

Un million de signatures nécessaires

L’initiative citoyenne européenne est une procédure instituée dans le traité de Lisbonne (2009). Une initiative citoyenne doit recueillir, en l’espace d’un an, au moins un million de signatures dans sept pays de l’Union européenne, avec un nombre minimal dans chaque pays. La Commission dispose alors d’un délai de trois mois pour réagir. Elle peut ou non décider de donner suite et déclencher une procédure législative, et elle doit dans tous les cas motiver sa décision.

Pour le lancement de cette nouvelle initiative citoyenne, une mobilisation a eu lieu mercredi matin place de la République à Paris en présence, notamment, du député européen Yannick Jadot (Europe Ecologie-Les Verts) et des députés Olivier Falorni (divers gauche), Bastien Lachaud (La France insoumise) ou encore de Pamela Anderson.

En France, les députés ont récemment interdit l’installation de nouveaux élevages de poules en cage dans le cadre du projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation.