Emmanuel Macron le 9 octobre. / Ludovic Marin / AP

Record battu ! Huit jours après la démission de Gérard Collomb et alors que le Tout-Paris politique bruisse de rumeurs sur un remaniement imminent, l’exécutif a décidé… de ne rien décider. Aucun changement de l’équipe gouvernementale ne sera annoncé ce mercredi 10 octobre, a fait savoir l’entourage d’Emmanuel Macron en début de matinée.

« Le président de la République entend mener ce remaniement avec calme et sans précipitation. Il consulte, les vérifications habituelles auprès de la HATVP [Haute autorité pour la transparence de la vie publique] se déroulent avec professionnalisme », déclare l’Elysée au Monde, assurant que le conseil des ministres prévu ce mercredi se déroulera avec l’équipe gouvernementale actuelle.

« L’équipe s’inscrira dans la continuité des équilibres précédents »

Mieux, le remaniement devrait attendre encore quelques jours et le retour d’Emmanuel Macron du XVIISommet de la francophonie, qui se tient jeudi et vendredi à Erevan (Arménie) et auquel le chef de l’Etat a prévu de longue date d’assister. « Le président de la République souhaite être présent sur le sol national au moment de l’annonce du remaniement », plaide l’entourage du chef de l’Etat. Selon l’Elysée, le retour de M. Macron est prévu « vers 19 ou 20 heures » vendredi.

Ce nouveau délai devrait continuer à alimenter les rumeurs sur une supposée difficulté du chef de l’Etat à constituer un nouveau gouvernement, alors que les noms de différents responsables politiques qui auraient refusé les propositions de l’exécutif circulent depuis plusieurs jours. Des « fadaises », selon l’Elysée, pour qui « le président de la République est attaché à choisir avec soin l’équipe gouvernementale, qui s’inscrira dans la continuité des équilibres précédents ».

Pour l’entourage du chef de l’Etat, il n’y a, au contraire, aucune urgence à remplacer Gérard Collomb. « Le gouvernement dans son ensemble est au travail, sans vacance dans l’activité gouvernementale. Le premier ministre assure l’intérim du ministère de l’intérieur, il était encore hier soir en déplacement auprès des forces de sécurité », a fait savoir l’Elysée. Mardi soir, Edouard Philippe s’est en effet rendu dans le nord de Paris, où il a participé à une ronde de nuit avec une équipe de la brigade anti-criminalité (BAC).

La nouvelle équipe doit être « cohérente et de qualité au service des Français » et « correspondre aux équilibres sur lesquels [le président] s’est engagés, afin de poursuivre la feuille de route fixée le 9 juillet devant le Congrès et déployée depuis », précise la présidence de la République dans un communiqué publié mercredi matin.