L’instance mondiale du rugby, World Rugby (WR), étudie la possibilité de créer une nouvelle compétition, la Ligue des Nations, susceptible de générer plus de revenus que le système actuel de tournées, a annoncé mercredi 10 octobre, son no 2, Brett Gosper, dans un entretien au quotidien de Sydney Daily Telegraph.

Cette compétition, que le vice-président de WR, l’Argentin Agustin Pichot, a déjà évoquée ces dernières semaines, rassemblerait les meilleures équipes de chaque hémisphère trois années sur quatre, c’est-à-dire toutes les années sans Coupe du monde. « Cela fait sens, il semblerait que cela soit le moment de mettre en œuvre un projet qui dégage un consensus », a argué M. Gosper.

L’actuel Rugby Championship, la compétition entre les quatre grandes nations de l’hémisphère sud, et le Tournoi des six nations dans l’hémisphère nord serviraient de premier tour de cette future Ligue des nations.

Les équipes du Nord rencontreraient celles du Sud dans un deuxième tour en lieu et place des habituelles tournées de juin – qui seront décalées en juillet à partir de 2020 selon un accord conclu en 2017 – et de novembre.

« Mais, contrairement à ce qui se passe aujourd’hui dans les tournées où les tests n’ont que valeur de tests, les résultats de leurs matchs compteraient pour un classement final », explique au journal Brett Gosper.

Le but de tout cela ? Dégager les quatre meilleures équipes qui se rencontreraient en élimination directe, demi-finales et finale. « Cela générera plus d’intérêt pour les spectateurs, et pour cela, c’est un produit viable », a assuré M. Gosper.

Selon le Daily Telegraph, la première édition de cette compétition pourrait démarrer dès le début de l’année 2020, dans la foulée du Mondial 2019 au Japon (du 20 septembre au 2 novembre).