Un agent chinois, arrêté en Belgique en avril, a été extradé vers les Etats-Unis et poursuivi pour « tentative d’espionnage économique », a annoncé mercredi 10 octobre le ministère américain de la justice.

Yanjun Xu, alias Qu Hui ou Zhang Hui, qui travaille pour le ministère de la sécurité d’Etat chinois, est soupçonné d’avoir, à partir de 2013 et jusqu’à son arrestation, cherché à obtenir des informations sur plusieurs compagnies aéronautiques, dont General Electric Aviation. Il aurait identifié des experts employés par ces entreprises et les aurait attirés en Chine sous prétexte de conférences universitaires.

Jusqu’à quinze ans de prison

« Ce n’est pas un incident isolé, cela s’inscrit dans le cadre de la politique économique de la Chine qui se développe aux dépens des Etats-Unis », a commenté John Demers, ministre adjoint de la justice pour la sécurité nationale. L’agent chinois devrait être jugé à Cincinnati dans l’Ohio, où se trouve le siège de GE Aviation. Il risque jusqu’à quinze ans de prison.

A la fin septembre, des policiers américains avaient déjà arrêté à Chicago un Chinois soupçonné d’avoir été chargé par les services secrets de son pays de collecter des renseignements concernant huit personnes, dont certaines sous contrat avec le secteur de la défense. Les services chinois semblaient vouloir acheter, par son entremise, des documents à ces huit personnes, nées à Taïwan ou en Chine et naturalisées américaines.