L’avis du « Monde » – pourquoi pas

Il y a les liens du sang, ceux du mariage et enfin – et surtout – ceux du mensonge. Voyez comme on danse est – comme l’auront compris les amateurs de comptines – le successeur d’Embrassez qui vous voudrez, réalisé par le même auteur, Michel Blanc, en 2002. Ce sera donc un vaudeville moderne, dans lequel on retrouve une bonne partie (le réalisateur, Jacques Dutronc, Charlotte Rampling, Carole Bouquet, Karin Viard) de la distribution du précédent film, auxquels sont venus s’ajouter progéniture (William Lebghil, Jeanne Guittet), maîtresse (Sara Martins) et époux-boulet (Jean-Paul Rouve).

Bigarrure

Ces particules sont mises en mouvement par les forces ordinaires du genre – adultère, grossesse, recherche de paternité – auxquelles Michel Blanc a voulu ajouter quelques phénomènes plus contemporains : fluidité des genres, accidents d’entreprise. Comme un jongleur qui ne parvient pas à maintenir ses balles loin du sol, l’auteur-réalisateur laisse son film se défaire, que ce soit par maladresse (le traitement du personnage de Sara Martins frise l’insensibilité) ou par désinvolture, comptant, non sans raison, sur ses comédiens pour mener l’aventure à bon port.

Or ceux-ci semblent jouer chacun dans un film différent : Carole Bouquet et Charlotte Rampling dans une comédie mondaine, Jean-Paul Rouve dans un burlesque, Jacques Dutronc dans un thriller économique des années 1970. Cette bigarrure divertit, tout en empêchant le film de s’élever au-dessus de son rang de menu plaisir éphémère.

Voyez Comme On Danse - Bande Annonce Officielle - UGC Distribution
Durée : 01:33

Film français de et avec Michel Blanc. Avec Carole Bouquet, Jean-Paul Rouve, William Lebghil, Karine Viard, Charlotte Rampling, Jacques Dutronc (1 h 28). Sur le Web : ugcdistribution.fr/film/voyez-comme-on-danse