Les intempéries dans le Var ont fait leur première victime. Un corps a été retrouvé jeudi 11 octobre dans la matinée dans une des voitures emportées dans la mer par des crues provoquées par de violents orages dans le Var, à une quinzaine de mètres de la plage à Sainte-Maxime, ont annoncé la gendarmerie et la préfecture.

Le véhicule est sur le toit et à moitié immergé, à environ 15 mètres de la plage, au débouché du Préconil, le fleuve côtier qui traverse la commune et se jette dans la Méditerranée, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse. Cinq véhicules se sont retrouvés à la mer dans la nuit de mercredi à jeudi, sur la commune de Sainte-Maxime, a précisé dans la matinée le préfet du Var, Jean-Luc Videlaine. « Parmi ces cinq voitures, il est certain que l’une d’entre elles au moins était occupée, même si on ne sait pas par combien de personnes », a-t-il fait savoir.

Plus de 200 interventions des pompiers

En milieu de matinée, jeudi, les recherches pour localiser ces véhicules se poursuivaient, avec le soutien d’hélicoptères du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée. Outre ces moyens aériens, des moyens nautiques ainsi que 140 sapeurs-pompiers sont engagés à Sainte-Maxime et Roquebrune (Les Issambres) pour participer aux recherches.

Le maire de Saint-Maxime, Vincent Morisse, a déploré des dégâts matériels dans plusieurs secteurs de sa commune, où des cours d’eau ont débordé. Les crues des cours d’eau varois ont été provoquées par les fortes précipitations qui se sont abattues sur l’ensemble du Var. Le département était en vigilance orange « pluie-orage » depuis la mi-journée mercredi. Près de 200 mm d’eau sont tombés localement, sur le massif voisin des Maures. Le secteur de l’Argens aval restait en vigilance orange « crues inondations ».

Au cours de la nuit, les pompiers du Var sont intervenus à plus de 200 reprises, et 16 personnes ont été secourues.