Amazon Prime Video, à la demande, série

Trois ans après la fin de son élégantissime série Mad Men – et onze mois après qu’une des scénaristes de ce programme l’a accusé d’un acte de harcèlement sexuel –, Matthew Weiner est de retour. Avec huit « films-épisodes » réunis sous un même titre, The Romanoffs.

Cette série anthologique, réalisée et écrite ou coécrite par Matthew Weiner, se compose en effet de huit volets qui peuvent durer jusqu’à quatre-vingt-dix minutes – c’est le cas des deux premiers, les seuls que nous ayons pu voir à ce jour – et qui s’appuient chacun sur un scénario, des ­ personnages et des acteurs différents.

Un budget impressionnant

Seule une très aléatoire historicité les lie entre eux, chaque « épisode » comptant un personnage qui se sait, se dit ou s’imagine ­descendant de la famille impériale russe des Romanov, laquelle régna du début du XVIIe siècle ­jusqu’à la révolution bolchevique. C’est peu dire que les deux premiers volets, qui se déroulent de nos jours, l’un à Paris, l’autre aux Etats-Unis, laissent sur la réserve. Bénéficiant d’une pléiade d’actrices et d’acteurs de renom, ayant tourné aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, et s’appuyant sur un budget impressionnant grâce à son commanditaire, Amazon (50 millions de dollars, soit 43,5 millions d’euros), Matthew Weiner semble surtout avoir pris plaisir à se mesurer à différents genres cinématographiques : la romance à la Woody Allen, la critique sociale à la Sidney Lumet, etc.

Bénéficiant d’une pléiade d’actrices et d’acteurs de renom, la série a été tournée aux Etats-Unis, en Europe et en Asie

Au final, peut-être un désir (in)conscient de se montrer à la hauteur de son illustre ascendance, réelle ou supposée, se révélera-t-il être un point commun au personnage principal de chaque épisode ; peut-être le patronyme Romanov et le sort tragique que connut cette famille impériale s’avéreront-ils déterminants pour l’identité de chacun.

Nul ne le saura avant plusieurs semaines, Matthew Weiner ayant obtenu qu’Amazon modifie son mode habituel de diffusion  : les huit « films-épisodes » ne seront pas proposés sur la plate-forme en une fois, mais à un rythme hebdomadaire, à l’exception de ce jour de lancement, qui en comptera deux. Amazon a par ailleurs renouvelé cette série avant même la diffusion de sa première saison.

The Romanoffs – Official Trailer | Prime Video
Durée : 01:43

The Romanoffs, série créée par Matthew Weiner (EU, 2018, 8 épisodes de 60 à 90 minutes proposés en version originale seulement).