Au moins 22 personnes sont mortes ces derniers jours à la suite de pluies torrentielles en Indonésie. / AGUS SALIM / AFP

Des inondations et des glissements de terrain provoqués par des pluies torrentielles depuis mercredi 10 octobre sur l’île de Sumatra, dans l’ouest de l’Indonésie, ont fait au moins vingt-deux morts, et de nombreuses personnes sont portées disparues, ont annoncé samedi 13 octobre les autorités.

Des dizaines de maisons ont été détruites par ces catastrophes naturelles, fréquentes dans ce vaste archipel tropical. Dans la province de Sumatra du Nord, le bilan est lourd, où au moins dix-sept habitants ont perdu la vie. Parmi eux, onze étudiants d’un internat islamique du village de Muara Saladi, dans le district de Mandailing Natal, morts vendredi après-midi pendant les cours. « Un bâtiment emporté par une crue subite » a heurté leur établissement, a expliqué le porte-parole de l’agence nationale chargée de gérer ces situations d’urgence, Sutopo Purwo Nugroho.

De nombreuses catastrophes naturelles

Les opérations des secouristes dépêchés sur place ont été « entravées par les glissements de terrain dans plusieurs zones », a déclaré le responsable provincial de cette agence, Riadil Lubis.

Les catastrophes naturelles s’accumulent ces dernières semaines en Indonésie. A la fin de septembre, dans la région de Palu, sur l’île de Célèbes, un séisme et un tsunami ont fait au moins 2 073 morts, selon le dernier bilan des autorités. Les opérations de recherches y ont pris fin jeudi, et près de 5 000 personnes sont toujours portées disparues. La plupart sont enterrées sous les décombres de bâtiments détruits.

Quelque 200 000 personnes ont un besoin urgent d’aide humanitaire à Palu et dans sa région, où manquent la nourriture et l’eau potable. Environ 80 000 déplacés s’abritent dans des logements de fortune près de leurs maisons détruites.

Séisme en Indonésie : dans les environs de Palu, la terre s’est « liquéfiée »