Le Portugal a été placé en alerte rouge à l’approche de l’ouragan Leslie, qui menace d’être le plus puissant à frapper le pays depuis 1842, avant de se diriger vers l’Espagne voisine.

Ouragan qualifié par les experts de « zombie », car il erre au-dessus des eaux de l’océan Atlantique depuis le 23 septembre, Leslie a mis le cap sur la péninsule ibérique et devait toucher terre dans la région de Lisbonne samedi 13 octobre au soir.

En prévision de vents violents et de fortes pluies, avec des rafales pouvant atteindre les 120 km/h, treize des dix-huit districts du territoire continental portugais ont été placés en alerte rouge. La protection civile a recommandé à la population de s’éloigner des zones côtières et d’éviter de quitter son domicile pendant la nuit de samedi à dimanche.

L’autorité maritime a conseillé aux pêcheurs qui se trouvaient en mer de rejoindre le port le plus proche et la compagnie aérienne TAP Portugal a annulé sept vols au départ ou l’arrivée de Lisbonne.

En Espagne dimanche matin

Les premiers effets de l’ouragan étaient attendus vers 18 heures locales (17 heures GMT), a indiqué l’institut météorologique portugais (IPMA). Il devrait alors « se déplacer à une vitesse de 60 km/h vers le nord-ouest, en perdant de son intensité pour passer dans la catégorie de tempête post-tropicale », a ajouté l’IPMA.

Selon un communiqué émis samedi par l’agence météorologique espagnole Aemet, Leslie arrivera en Espagne dimanche au petit matin, pouvant provoquer des rafales de vent de 100 km/h dans l’ouest du pays. « On attend des tempêtes dans le sud et à l’est qui pourraient être très fortes localement et qui dépendront de l’évolution de l’ouragan Leslie », a précisé la protection civile.

La trajectoire exacte de Leslie reste incertaine en raison notamment d’une autre tempête qui s’approche de la région, venue du nord.

Selon les registres météorologiques cités par les experts, seuls cinq ouragans sont arrivés dans cette partie de l’océan Atlantique et Leslie serait le puissant à atteindre le Portugal depuis 1842. Au cours de ces 176 dernières années, seul l’ouragan Vince a touché terre en péninsule ibérique, dans le sud de l’Espagne, en 2005.

Ouragans : comment le changement climatique les rend plus puissants