Le joueur néerlandais Memphis Depay a marqué le deuxième but de la rencontre face à l’Allemagne, à la 86e minute, le 13 octobre à Amsterdam. / Peter Dejong / AP

L’Allemagne et son sélectionneur Joachim Löw sont sous pression après leur lourde défaite 3 à 0 à Amsterdam, face aux Pays-Bas, samedi 13 octobre au soir. Ce score les place au dernier rang du groupe 1 de Ligue des nations avant d’affronter les champions du monde français, mardi.

Le défenseur de Liverpool Virgil van Dijk avait trouvé d’abord l’ouverture de la tête (30e). L’attaquant de Lyon Memphis Depay (87e), et le milieu de Liverpool Georginio Wijnaldum (90e+3) ont plongé leurs adversaires dans le doute en fin de rencontre, profitant des largesses défensives d’une Allemagne qui a pris trop de risques pour égaliser.

Dominateurs dans la possession, les champions du monde 2014 n’ont toujours pas réussi à trouver la clé de l’efficacité offensive, et les entrées en jeu de Leroy Sané et Julian Draxler n’ont pas causé la réaction espérée.

Pas de déclic

Joachim Löw, conservé malgré l’élimination en poules de la Coupe du monde, a pourtant tenté des choses – titularisation de l’avant-centre de Schalke Mark Uth par exemple – mais le déclic n’est pas survenu, loin de là, contre des Oranje dont la reconstruction a franchi un gros palier.

C’est une aubaine pour l’équipe de France championne du monde, qui caracole seule en tête du groupe 1 de la Ligue A avant de recevoir mardi les Allemands, désormais sous la menace d’une relégation dans la division inférieure.

Dans celle-ci, les retrouvailles entre Danois et Irlandais, adversaires en barrages du Mondial, ont accouché d’un triste mais rugueux 0-0. A noter dans la dernière Ligue, un succès qui fera date: Gibraltar a remporté le premier match en compétition officielle de son histoire, en Arménie (1-0). Un exploit d’autant plus parlant au regard de la feuille de match: le joueur d’Arsenal Henrikh Mkhitaryan était en effet titulaire avec l’Arménie, un grand nom qui tranchait vraiment avec l’équipe quasiment amateure qui lui était opposée...

Dans la Ligue D également, la Macédoine a fait un premier pas vers la promotion en Ligue C, après un troisième succès en trois matches, contre le Liechtenstein (4-1).