Le Toulousain François Cros s’empare du ballon face aux Anglais du Bath. Son club s’est imposé en Angleterre. / ADRIAN DENNIS / AFP

La Coupe d’Europe de rugby va-t-elle faire son retour au palmarès d’un club français ? Depuis Toulon en 2015, plus aucun club tricolore ne l’a emporté : Clermont et le Racing, par deux fois, ont échoué en finale. L’an passé, ce sont les Irlandais du Leinster qui avaient notamment dominé les Franciliens.

Samedi 13 octobre, l’entrée en matière du rugby français a été très encourageante. Toulouse, Montpellier et le Racing ont chacun gagné leur première rencontre. Aujourd’hui, trois nouvelles équipes débutent leur compétition. A 14 heures, Lyon jouera son premier match dans la compétition majeure du rugby continental contre Cardiff, tandis que Castres est en déplacement à Gloucester. A 16 h 15, Toulon accueille Newcastle.

  • Bath-Toulouse : 20-22

Il a fallu un coup de pied raté et un manque d’attention. Les Toulousains peuvent remercier la maladresse de l’arrière anglais, Freddie Burns. Ce dernier, qui avait déjà laissé six points en route en première période, a manqué une pénalité immanquable face aux poteaux à la 74minute de jeu. Comme si cela ne suffisait pas, il a également raté un essai (quasi) tout fait en ne prêtant pas garde au retour in extremis et dans son dos du Toulousain Maxime Médard.

Toulouse, recordman de victoires dans cette compétition (4 fois avec les Irlandais du Leinster), débute idéalement sa saison européenne. Le Stade s’est imposé grâce notamment à deux essais de Sofiane Guitoune. Dans cette poule 1, ce sont les tenants du titre du Leinster qui ont pris la tête en écrasant les Anglais des Wasps.

  • Montpellier-Edimbourg : 21-15

Montpellier s’est imposé difficilement face à Edimbourg et à son Fidjien Viliame Mata. / SYLVAIN THOMAS / AFP

Pas de bonus offensif, mais une victoire durement acquise pour les Héraultais à domicile. Dominateur en première période, Montpellier s’était détaché grâce à deux réalisations de Benjamin Fall (32e) et Gabriel Ngandebe (36e).

Mais en deuxième période, les Ecossais ont chèrement vendu leur peau. Ils auraient même pu l’emporter si un essai de Jaco van der Walt n’avait pas été refusé par l’arbitre pour une obstruction sur la défense française. Tant mieux pour les hommes du capitaine Louis Picamoles, qui s’installe en tête du groupe 5, en attendant la rencontre entre Toulon et Newcastle.

  • Llanelli-Racing : 13-14

Les joueurs du Racing ont eu de la réussite pour s’imposer à Llanelli. / GEOFF CADDICK / AFP

Le Racing, deux fois finaliste de la Coupe d’Europe en trois ans, s’est extirpé d’un drôle de piège gallois à Llanelli. Les Scarlets ont, pourtant, copieusement dominé une bonne partie du match. C’est grâce à un maul écroulé volontairement par le demi de mêlée Gareth Davies que les Franciliens ont obtenu un essai de pénalité salutaire.

Hormis ce résultat inespéré, la soirée n’a pas été rose à tous les niveaux. Trois joueurs se sont blessés : Xavier Chauveau, Joe Rokocoko et Virimi Vakatawa. Le Racing partage la tête de la poule 4 avec les Irlandais de l’Ulster, vainqueurs des Anglais de Leicester (24-10).