Kim Kardashian, accompagnée de son époux, Kanye West, dédicace une chaussure pour le président ougandais, Yoweri Museveni, à Entebbe, le 15 octobre 2018. / Handout . / REUTERS

Lundi 15 octobre, le rappeur américain Kanye West et son épouse, Kim Kardashian, ont rendu visite au président ougandais, Yoweri Museveni, 74 ans, et lui ont offert une paire de tennis blanches. La superstar du rap est en Ouganda pour mettre la touche finale à son neuvième album, Yandhi. Cet opus devait initialement sortir au début du mois, mais Kanye West a annoncé vouloir d’abord se rendre en Afrique pour y « ressentir l’énergie ».

Le rappeur, qui a récemment annoncé prendre le nom de Ye, est arrivé samedi en Ouganda avec son épouse. Ce pays de l’Afrique des Grands Lacs a saisi cette opportunité pour se présenter en destination touristique de choix, avec des photos du couple visitant ses plus beaux sites naturels.

M. Museveni a reçu le couple et l’a salué sur son compte Twitter. « J’ai eu des discussions fructueuses avec le duo sur la manière de promouvoir le tourisme et les arts en Ouganda. Je remercie Kanye pour son cadeau avec ces tennis blanches. Profitez bien de votre séjour en Ouganda. C’est la vraie perle de l’Afrique », a-t-il écrit.

La semaine dernière, Kanye West avait rencontré un autre chef d’Etat, le président Donald Trump, dont il est un fervent partisan. Casquette sur la tête et téléphone à portée de main, il s’était lancé dans un long monologue surréaliste, sautant du coq à l’âne jusqu’à en laisser le président Trump pantois, ce qui lui avait valu critiques et moqueries.