Pour des millions de Français qui possèdent un smartphone Android, les trois petits boutons visibles en bas de l’écran sont l’ABC de la navigation. Leurs habitudes pourraient être bientôt bouleversées par la disparition de ces touches sur le smartphone Pixel 3 XL, que nous testons en avant-première avant sa commercialisation, le 2 novembre.

Le Pixel 3 n’est pas n’importe quel mobile : il a été conçu directement par Google, qui est aussi le concepteur du système d’exploitation Android pour smartphone. Il s’agit du laboratoire de l’Android de demain. A moins d’un spectaculairement revirement, les trois boutons auxquels nous sommes habitués vivent peut-être leurs derniers mois.

Un bouton unique devrait leur succéder, large et intrigant, comme le montre le Pixel 3 :

Le nouveau bouton d’Android, large et intrigant. / NICOLAS SIX / LE MONDE

Comment justifier cette évolution ? Google invoque les retours de ses utilisateurs, nombreux à trouver les menus d’Android trop complexes. « Vous nous avez confié (qu’Android) était plus compliqué que nécessaire (…) Nous avons accordé une importance toute particulière à la simplicité dans sa nouvelle version », lançait un cadre de Google pendant la conférence i/o en mai, avant d’annoncer la disparition de ces touches.

Cette suppression simplifie-t-elle vraiment Android ? Sur le Pixel 3 XL, sans les trois boutons habituels, comment fait-on pour revenir à l’accueil ? Revenir en arrière ? Afficher les applications récemment utilisées ? Voici nos éléments de réponse.

Des gestuelles pour remplacer les boutons

Sur le Pixel 3, pour fermer une application et revenir à l’accueil, on presse l’unique bouton qui figure au bas de l’écran. Pour afficher les dernières applications ouvertes, on fait ensuite glisser son doigt vers le haut, ce qui fait apparaître un menu que les connaisseurs ont baptisé « multitâche ». Notons au passage la barre d’applications qui s’affiche au bas : son contenu change selon le contexte. Elle déboussolera certains utilisateurs.

Ces nouveaux principes de navigation rappellent énormément ceux inaugurés dès 2017 par l’iPhone X d’Apple, tout en se montrant un peu moins clairs et fluides. Ils représentent une avancée pour les grands débutants d’Android. Pour la première fois, on peut qualifier de « faciles » les menus du logiciel central le plus utilisé sur smartphone.

Que devient la touche de retour en arrière, symbolisée par un petit triangle ? Elle n’a pas tout à fait disparu : elle ne s’affiche jamais sur la page d’accueil, mais elle apparaît lorsque c’est nécessaire. Son dessin est beaucoup plus discret qu’auparavant.

Plus clair et plus rapide

L’ancien trio de boutons n’était pas un modèle de simplicité. Comparativement à l’unique bouton des iPhone, leur maîtrise était moins instinctive. Ils étaient logés bas sur l’écran, à un endroit où le pouce devient moins précis, ce qui pouvait compliquer leur activation. Ce trio était souvent proche des applications logées juste au dessus, au point que certains utilisateurs les déclenchaient occasionnellement par erreur.

Qu’en penseront les vieux routiers et experts d’Android, eux qui maîtrisaient ces trois boutons à la perfection ? Les plus pressés regretteront peut-être la disparition du bouton multitâche : la gestuelle qui le remplace est un plus lente. Il existe bien une autre manière d’accéder au menu multitâche, en faisant glisser le doigt vers le côté. Un carrousel d’applications apparaît alors. Il tourne malheureusement lentement.

En revanche, si l’on souhaite simplement accéder à la dernière application ouverte, il suffit de balayer le bas de l’écran vers la droite. C’est pratique, rapide, et cela devrait beaucoup plaire aux utilisateurs pressés.

Le tiroir d’applications est caché

Mais que devient le tiroir d’applications, le menu qui énumère toutes les applications installées sur le smartphone ? Jusqu’à l’arrivée des nouveaux Pixels, il apparaissait d’un glissement du doigt vers le haut, or cette gestuelle a désormais un autre rôle, celui de faire apparaître le menu multitâche. Pour afficher le tiroir d’applications, il faut désormais faire glisser le doigt deux fois :

La manœuvre est plus lente et compliquée qu’auparavant, mais il existe une façon plus rapide d’y accéder. Il suffit de faire glisser le doigt plus franchement, en allant jusqu’en haut de l’écran.

Les iPhone n’ont pas de tiroir d’application, ce qui simplifie leur usage. Toutes leurs applications sont logées directement sur l’écran d’accueil. C’est plus facile à comprendre que sur Android, où elles sont parfois logées à deux endroits différents : sur l’écran d’accueil et dans le tiroir d’applications.

Vaincre les habitudes

Dans quelques années, ces commandes simplifiées seront probablement utilisées par des millions de Français. Et beaucoup risquent de vivre quelques moments difficiles. Nous ne manipulons pas les menus d’un smartphone en pleine conscience : notre cerveau a partiellement automatisé cette tâche. Or les automatismes ont la peau dure, il faut beaucoup de temps pour les reprogrammer : quelques jours à quelques mois. Pour se faire un avis définitif sur ces changements, il faudra donc leur accorder du temps.

C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles Google ne laisse pas la possibilité, sur ses Pixels 3, de réinstaller l’ancien trio de bouton. Les plus rétifs aux nouvelles commandes pourront cependant les ramener à la vie via cette astuce :

Reste à savoir si Google restera campé sur cette position radicale dans les prochaines mises à jour d’Android, ou si l’option « retour aux anciens boutons » sera proposée. Une question plus importante encore se pose : Google forcera-t-il tous les fabricants de smartphones à imposer ces nouvelles commandes à leurs clients, sans possibilité de revenir en arrière ?