Un vététiste qui dévalait un chemin à la lisière d’un bois sur la commune de Montriond, en Haute-Savoie, a été mortellement touché samedi par un tir de fusil de chasse.

L’accident s’est produit vers 18 heures lors d’une battue au gros gibier organisée par des chasseurs locaux, en présence d’invités, a précisé, dimanche 14 octobre, le procureur de la République de Thonon-les-Bains, Philippe Toccanier.

La victime, Mark Sutton, est un restaurateur de 34 ans originaire du Pays de Galles, installé depuis quatre ans dans la région avec sa compagne. Il est propriétaire de deux établissements, l’un proposant un service de chefs à domicile à Morzine, l’autre spécialisé dans la cuisine santé aux Gets, communes toutes proches des lieux du drame. Vététiste assidu, l’homme était « parfaitement identifiable » sur ce chemin fréquenté, pentu et difficile d’accès, situé à 1 350 mètres d’altitude.

En état de choc, le chasseur, âgé de 22 ans et invité de la battue, a été hospitalisé. « Il n’a pas pu être placé en garde à vue », a précisé le procureur, confirmant une information du Dauphiné libéré.

Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire aggravé par la brigade de recherches de Thonon-les-Bains, afin de faire la lumière sur les circonstances du drame. Une autopsie doit être réalisée en début de semaine prochaine.