Une démission – celle de Gérard Collomb – et une longue attente. Près de deux semaines après le départ du ministre de l’intérieur, l’exécutif a finalement annoncé plusieurs changements dans l’équipe ministérielle, mardi 16 octobre, incluant notamment les nominations de Christophe Castaner à Beauvau, de Didier Guillaume au ministère de l’agriculture ou encore de Franck Riester à la culture. Emmanuel Macron s’est expliqué mardi 16 octobre au soir dans une allocution télévisée de douze minutes, enregistrée un peu plus tôt depuis l’Elysée.

Pas de « tournant »

Le président a confirmé que les réformes se poursuivraient afin selon lui de redresser le pays, notamment la réforme à venir des retraites.

Emmanuel Macron a énoncé « un objectif simple : que nous reprenions pleinement la maîtrise de notre destin. Cela ne se fera pas en un jour », a-t-il dit.

« Il n’y a aujourd’hui ni tournant ni changement de cap ou de politique. Ce dont vous pouvez être sûr au contraire, c’est qu’il y a une volonté d’action qui n’a rien perdu de son intensité et que cette volonté est aujourd’hui plus forte encore. »

Appel aux maires

Cette allocution d’Emmanuel Macron a également été l’occasion de mener une discrète opération séduction à destination des élus locaux, furieux après le lancement sur les réseaux sociaux de la campagne #BalanceTonMaire. Cette campagne, menée par des militants LREM depuis quelques jours, listait notamment les maires ayant augmenté la taxe d’habitation dans leur commune.

Emmanuel Macron a ainsi affirmé que :

« [La transformation du pays] exige de s’appuyer sur toutes les forces du progrès et de la réforme : nos associations, nos élus locaux, (..) et en particulier nos maires qui sont les premiers porteurs de la République du quotidien. »

L’Europe comme solution

Emmanuel Macron a souligné que les nationalismes progressaient en Europe et jugé qu’il ne fallait pas s’y résoudre :

« Le monde se fracture, de nouveaux désordres apparaissent et l’Europe bascule presque partout vers les extrêmes et à nouveau cède aux nationalismes. Il faut que la France garde la maîtrise de son destin. »

« Je demande au gouvernement d’agir en ayant conscience de ce moment », a-t-il ajouté.

Quelle est la composition du gouvernement d’Edouard Philippe après le remaniement par Macron ?

Après le remaniement effectué le 16 octobre 2018, voici la composition du gouvernement sous la présidence d’Emmanuel Macron :