La gendarmerie  de Carcassonne, le 24 mars 2018. / EMILIO MORENATTI / AP

Six personnes ont été placées mardi 16 octobre en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur les attentats commis en mars à Trèbes et Carcassonne (Aude) qui avaient coûté la vie à quatre personnes, dont le gendarme Arnaud Beltrame, a annoncé l’Agence France-Presse citant une source judiciaire.

Selon cette source, ces gardes à vue ont été décidées sur commission rogatoire des juges d’instruction. Selon une source policière, une centaine de policiers du RAID ont été mobilisés dès 6 heures du matin dans ces opérations.

Le 23 mars, un assaillant djihadiste, Radouane Lakdim, 25 ans, avait volé une voiture à Carcassonne dont il avait abattu le passager et blessé le conducteur par balle. Il avait ensuite tiré sur des policiers devant leur caserne, avant d’entrer dans un supermarché Super U à Trèbes où il avait tué un boucher, un client, ainsi que le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, qui s’était livré comme otage à la place d’une femme.

Le djihadiste avait été abattu par le groupe d’intervention de la gendarmerie nationale. L’attaque avait été revendiquée par l’organisation Etat islamique (EI).