En apprenant sa nomination au gouvernement d’Edouard Philippe, comme secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, mardi 16 octobre au matin, Emmanuelle Wargon était alors toujours chargée de la responsabilité sociale et environnementale, des affaires publiques et de la communication du groupe Danone.

Cette responsabilité dans la multinationale française de l’alimentation, depuis 2015, a aussitôt fait réagir sur la Toile ; certains internautes estimant son entrée au gouvernement comme la preuve d’un lobbying accru des grands groupes de l’agroalimentaire.

Pourtant, Emmanuelle Wargon, fille de Lionel et Francine Stoléru, née le 24 février 1971 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), a réalisé la grande majorité de sa carrière dans la fonction publique. Diplômée de l’Ecole des hautes études commerciales (HEC), de l’Institut d’études politiques (IEP) et de l’Ecole nationale d’administration (ENA), Emmanuelle Wargon a successivement travaillé à la Cour des comptes, auprès du ministre délégué à la santé, Bernard Kouchner (2001-2002), avant de rejoindre l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSPS), durant quatre ans jusqu’en 2006. Pendant deux ans, elle occupa le poste de directrice générale déléguée de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (APHP).

Directrice de cabinet de Martin Hirsch

Puis, de 2007 à 2010, elle fut directrice de cabinet de Martin Hirsch, alors haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté. C’est avec lui, qu’elle créa le revenu de solidarité active (RSA).

Résolument orientée sur les questions sanitaires, elle continue sa carrière au ministère des affaires sociales, où elle occupa le poste de haut fonctionnaire de défense et de sécurité, avant de rejoindre le ministère du travail (2012-2015) comme déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle.

Si son profil de haut fonctionnaire spécialisé sur les problématiques sociales ne l’a que peu confrontée aux questions environnementales, Emmanuelle Wargon explique « avoir travaillé sur les questions écologiques, notamment en lien avec l’insertion et la lutte contre la précarité énergétique ». La nouvelle secrétaire d’Etat confie aussi avoir été spécialement mobilisée sur les sujets d’environnement chez Danone.

Elle récupère les questions d’énergie

Emmanuelle Wargon devrait reprendre les dossiers de Sébastien Lecornu, l’un des deux secrétaires d’Etat qui avait été nommé avec Brune Poirson auprès de Nicolas Hulot en juin 2017, et qui devient « ministre auprès de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé des collectivités territoriales » dans le nouveau gouvernement d’Edouard Philippe.

Si François de Rugy n’apporte aucune modification dans la répartition des dossiers auprès de ses deux secrétaires d’Etat, Emmanuelle Wargon récupère notamment les questions d’énergie, avec la fermeture avant la fin du quinquennat de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), et celle des quatre centrales à charbon encore en activité en France. De quoi mettre à profit ses compétences sur les questions sociales.