Patrick et Isabelle Balkany le 3 décembre 2015. / LIONEL BONAVENTURE / AFP

Soupçonnés – entre autres – d’avoir dissimulé à l’administration un patrimoine d’au moins 13 millions d’euros, Patrick et Isabelle Balkany seront jugés à Paris du 13 mai au 20 juin. Le maire Les Républicains de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) ainsi que sa première adjointe et épouse seront également jugés pour « déclaration incomplète ou mensongère » à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, chargée de contrôler les revenus des élus.

Le couple est soupçonné d’avoir, « de façon habituelle », « dissimulé à l’administration fiscale des revenus occultes et un patrimoine tout aussi occulte en ayant recours à des prête-noms et à des structures offshore », selon l’ordonnance de renvoi devant le tribunal. Le patrimoine présumé caché du couple se composerait notamment d’une propriété, la Villa Pamplemousse à Saint-Martin, que Mme Balkany a finalement reconnu détenir lors de sa cinquième audition, après avoir nié en être la propriétaire.

Serait également concerné un riad à Marrakech. Ce dernier, officiellement loué par leur fils Alexandre Balkany, aurait en partie été financé par un homme d’affaires saoudien, Mohamed Bin Issa Al-Jaber, au moment où ce dernier négociait des droits à construire avec la ville de Levallois-Perret pour un projet de tours jumelles qui n’a finalement pas vu le jour.