La ministre des transports, Elisabeth Borne, confirme l’abandon du projet d’autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne, dans une interview à paraître jeudi 18 octobre dans le quotidien régional Le Progrès, privilégiant « des solutions alternatives routières et ferroviaires ».

Ce projet de longue date, dont le financement était bouclé et dont la mise en œuvre n’attendait plus qu’une signature du gouvernement, était destiné à améliorer le trafic routier très dense entre les deux métropoles. Il n’avait cependant pas été retenu dans le rapport Duron sur les infrastructures du pays au printemps.

« Si ce projet était simple et consensuel, l’autoroute A45 serait réalisée depuis longtemps. On ne peut pas ignorer le prélèvement de terres agricoles, l’impact environnemental, l’absence du grand contournement de Lyon sur lequel l’A45 doit déboucher », déclare la ministre au journal. « Le conseil d’orientation des infrastructures, qui est une instance indépendante et transpartisane, a recommandé de travailler plutôt sur des solutions alternatives routières et ferroviaires à l’A45. C’est aussi la position du gouvernement », ajoute-t-elle.

La ministre avait fait état de cette décision à des parlementaires de la Loire mercredi matin, lors d’une réunion de travail sur le projet de loi d’orientation des mobilités.

Comment éradiquer les embouteillages ?
Durée : 04:49