La Haute-Corse est repassée mercredi 17 octobre en vigilance orange pour orages et pluies-inondations, jusqu’à 16 heures, selon un communiqué de la préfecture de Bastia.

Alors que des cumuls de précipitations de l’ordre de 40 mm par heure ont déjà été observés sur la région de la Castagniccia et la côte orientale de l’île, toute la journée de mercredi des passages orageux pourraient encore provoquer des cumuls horaires de 40 à 60 mm, soit 100 à 130 mm au total pour la journée, selon les chiffres de la préfecture.

Les sols humides après un premier épisode de vigilance orange mardi pourraient favoriser des montées rapides des eaux dans les rivières.

Débordement du Fium’Alto et de l’Alesani mardi

La préfecture a précisé avoir activé le centre opérationnel départemental, qui réunit les services compétents en matière de crise.

Mardi, les orages et les pluies sur le secteur de la Castagniccia avaient provoqué le débordement du Fium’Alto et de l’Alesani.

Quarante personnes ont dû être mises en sécurité par les secours et les forces de l’ordre, et trois ont été hélitreuillées dans la zone du Fium’Alto, sur la commune de Penta di Casinca.

Les transports scolaires ont été suspendus mercredi dans l’est du département.

Dans l’Aude, touchée par de fortes inondations en début de semaine, la décrue se poursuit, et l’alerte orange a été levée.