Jean-Luc Mélenchon filme en direct la perquisition de son domicile
Durée : 02:33

Après des perquisitions houleuses, l’outrance d’altercations filmées avec des représentants de la police et de la justice et la pluie de réactions politiques et médiatiques, la séquence judiciaire dans laquelle est entrée La France insoumise (LFI) se poursuit jeudi 18 octobre au matin par la convocation à l’office central de lutte contre la corruption et les infractions financières de son chef de file, Jean-Luc Mélenchon. D’après l’Agence France-Presse qui cite des membres de son entourage, le député des Bouches-du-Rhône sera entendu en audition libre à 11 heures.

Au total, une vingtaine de personnes sont auditionnées depuis mercredi dans le cadre de deux enquêtes ouvertes par le parquet de Paris sur l’emploi des assistants parlementaires européens de LFI et sur les comptes de la campagne présidentielle menée par M. Mélenchon en 2017.

Par ailleurs, le parquet de Paris a ouvert contre le leader de LFI une enquête pour violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique du fait de sa réaction impétueuse à la perquisition qui a visé les locaux de son mouvement mardi. En annonçant l’ouverture de son enquête, le parquet de Paris a toutefois demandé à être dessaisi de la procédure au profit d’un parquet voisin et ce « dans un souci d’impartialité ». Ce sont en effet des magistrats du parquet de Paris qui ont été pris à partie par M. Mélenchon lors des perquisitions.