La météo ne semble pas en cause, car les conditions étaient bonnes selon l’état-major de la marine. / FRANK PERRY / AFP

La marine nationale a fait part jeudi 18 octobre d’un accident grave qui s’est produit la veille, dans la soirée, à bord du porte-hélicoptères Dixmude, au large de Dunkerque. A 22 h 30, un hélicoptère Caïman de l’aviation légère de l’armée de terre qui opérait depuis ce bâtiment de projection et de commandement (BPC) s’est écrasé au décollage. Il s’est abîmé sur le pont. Selon les premières informations communiquées, l’équipage en est ressorti indemne. Mais quatre marins de service sur le pont d’envol ont été blessés, dont un très grièvement. Il a été évacué pour être hospitalisé.

La météo ne semble pas en cause, car les conditions étaient bonnes, selon l’état-major de la marine, avec un vent de nord de dix nœuds et une mer calme.

Le BPC Dixmude était en phase d’entraînement et en transit vers la Norvège, pour participer à l’exercice de l’OTAN Trident Juncture, un des plus important organisé par les alliés depuis longtemps, avec la participation de 45 000 militaires, quelque 130 aéronefs et 60 navires. L’exercice, qui doit jouer un scénario de défense collective de l’Alliance atlantique, se déroule du 25 octobre au 7 novembre. La France a annoncé qu’elle était un des principaux contributeurs de l’exercice, avec 3 000 soldats. Pour ce qui concerne la marine, outre le BPC Dixmude, deux frégates devaient participer (la Bretagne et le Latouche-Tréville) et un navire de ravitaillement.

Le BPC Dixmude a été réorienté vers Brest, où il doit arriver vendredi.