LES CHOIX DE LA MATINALE

Au programme de ce premier week-end des vacances de la Toussaint : une sensibilisation du grand public à l’architecture avec les Journées nationales et les Journées portes ouvertes dans les agences d’architectes à travers toute la France ; des histoires québécoises à l’honneur à Chevilly-Larue (Val-de-Marne) avec les conteurs Simon Gauthier et Fred Pellerin ; des récits à foison pour petits et grands avec le festival Vos oreilles ont la parole (VOOLP) dans les Bas et Haut-Rhin.

ARCHITECTURE. Journées nationales et portes ouvertes des agences d’architectes

Destinées à sensibiliser le grand public à l’architecture, à développer respectivement une culture de l’architecture et de la ville et une familiarité avec le métier, les Journées nationales de l’architecture et les Journées portes ouvertes des agences d’architecture se tiennent un peu partout en France ce week-end (du 19 au 21 octobre pour les premières, les 19 et 20 pour les secondes). Au programme des Journées nationales, des expositions, des colloques, des ateliers pédagogiques pour les scolaires, mais aussi du cinéma avec le Festival international du film d’architecture et d’aventures constructives à Bègles, une projection-débat autour de Renzo Piano à Agen, une autre autour de Bouchain à Rennes, une autre encore sur l’architecture et l’eau à Annecy

Les Journées portes ouvertes proposent des visites d’agences, des balades urbaines, des visites de chantiers, entre autres, comme détaillé sur le site portesouvertes.architectes.org, dont la consultation pourra avantageusement être complétée par celle de architectes-pour-tous.fr où sont recensés les portfolios des architectes qui y participent. Isabelle Regnier

Journées nationales de l’architecture, du 19 au 21 octobre. Journées portes ouvertes des agences d’architectes, les 19 et 20 octobre. Dans toute la France.

EXPOSITION. Le théâtre dans la France de la Renaissance

Scène de comédie dit La femme entre deux âges (1580-1585), peinture anonyme récemment restaurée par le Centre de recherche et de restauration des musées de France. / MUSEE DES BEAUX-ARTS DE RENNES

Le musée national de la Renaissance à Écouen (Val-d’Oise) programme par alternance des expositions sur des sujets de civilisation en Europe ou d’histoire de l’art. Celle actuellement présentée, avec le précieux concours de la BNF, appartient au premier genre, accessible au plus grand nombre, selon le vœu des responsables des lieux. De la farce à la comédie italienne en passant par la tragédie, il ne faut toutefois pas relâcher son attention face à cette copieuse chronologie, déployée à travers 137 documents (livres, peintures, plans et images), pour bien appréhender les transformations qui se sont opérées dès la naissance de l’époque moderne sur un genre littéraire et artistique en plein devenir : le théâtre.

L’exposition rappelle à quel point l’histoire des créations se mêle à la politique. Ainsi, au milieu du XVIe siècle, l’interdiction des « jeux sacrés » dans l’espace public donna naissance à une première forme de tragédie portée par la Réforme, de même que la présence des Médicis à la cour de France ouvrit les portes du royaume aux troupes italiennes, favorisant l’émergence de la commedia dell’arte. Mais le théâtre est toujours sans logis. Il faut attendre 1660 et la création à Paris de la « salle des machines » pour que s’installe enfin à demeure une scène, entre cour (du Louvre) et jardin (des Tuileries). Jean-Jacques Larrochelle

« Pathelin, Cléopâtre, Harlequin, le théâtre dans la France de la Renaissance ». Musée national de la Renaissance, Château d’Écouen (Val-d’Oise). Tous les jours sauf le mardi, de 9 h 30 à 12 h 45 et de 14 heures à 17 h 15. Tarifs : de 3,50 à 5 euros. Musée-renaissance.fr Tél. : 01-34-38-38-50. Jusqu’au 28 janvier 2019.

ARTS DU RECIT. La Maison du conte se met à l’heure québécoise, à Chevilly-Larue

Les conteurs québécois Simon Gauthier et Fred Pellerin sont à l’honneur à Chevilly-Larue, le 19 octobre. / SARAH BOUILLAUD / AZIMUTH ET LES PRODUCTIONS MICHELINE SARRAZIN

Dans le cadre de sa programmation annuelle en partenariat avec le Théâtre André Malraux, baptisée « Conte en complicité », La Maison du conte de Chevilly-Larue (Val-de-Marne) propose, vendredi 19 octobre à partir de 19 heures, une soirée spéciale Québec en deux parties. Avec en ouverture de soirée, dans sa nouvelle salle de spectacles inaugurée en janvier, le conteur Simon Gauthier et son Vagabond céleste, un voyage poétique et enchanteur sur les traces d’un écrivain « aux semelles de vent », parti sur les routes en quête de rêve et de liberté, la guitare en bandoulière.

Puis, à 21 heures, au Théâtre André Malraux, le maître ès mots (et chansons), Fred Pellerin, et sa dernière création en date, Mon village en trois dés, dans laquelle il remonte aux origines de son célèbre village Saint-Elie-de-Caxton et fait revivre une nouvelle fois toute sa galerie de personnages hauts en couleurs : Méo, le barbier « décoiffeur » ; Toussaint Brodeur, l’« homme d’affaires » radin ou encore la fille du forgeron, la belle Lurette, mais aussi Elie, le tout jeune curé envoyé par l’évêché, et Alice la postière surnommée « Aliche » qui n’a pas son pareil pour « licher » les enveloppes et les timbres.

Deux grands noms du conte de passage en France le temps d’une soirée, de quoi faire le plein d’expressions à la québécoise (mais aussi de nourritures plus terrestres, avec un buffet aux saveurs du Québec entre les deux représentations). Cristina Marino

« Conte en complicité », soirée spéciale Québec à Chevilly-Larue (Val-de-Marne) avec Le Vagabond céleste, de et par Simon Gauthier, à La Maison du conte, 8, rue Albert Thuret, et Mon village en trois dés, de et par Fred Pellerin, au Théâtre André Malraux, 102, avenue du Général de Gaulle. Tarifs : de 9 € à 19 €. Tél. : 01-41-80-69-69. Le 19 octobre à 19 heures et à 21 heures.

FESTIVALS. Ouvrez grand vos oreilles avec VOOLP, dans les Bas et Haut-Rhin

Le festival Vos oreilles ont la parole (VOOLP 2018) est organisé par la Bibliothèque départementale du Bas-Rhin. / BDBR

Jusqu’au 4 novembre, le festival Vos oreilles ont la parole (VOOLP pour faire court) s’installe dans les bibliothèques et autres lieux culturels dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin (région Grand Est). Initié par le Conseil départemental du Bas-Rhin et organisé par la Bibliothèque départementale du Bas-Rhin (BDBR), en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et le Conseil départemental du Haut-Rhin, il propose, pour cette édition 2018, 90 spectacles (70 dans le Bas-Rhin et 20 dans le Haut-Rhin) répartis dans 80 lieux en Alsace, avec 34 conteurs et compagnies, dont 14 originaires de la région Grand Est.

La plupart sont en accès gratuit, sur réservation auprès des bibliothèques et salles de spectacles. Autant dire que dans cette programmation foisonnante, il y en aura vraiment pour tous les âges, des tout petits aux seniors, et pour tous les goûts (contes coquins, histoires pour rire ou pour se faire peur, spectacles musicaux, ateliers conte et cuisine ou autour de la mythologie grecque…). C. Mo.

Festival Vos oreilles ont la parole (VOOLP 2018), contes et arts du récit pour tout public, dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Entrée gratuite sur réservation. Jusqu’au 4 novembre.

DANSE. Auch se transforme en cirque

31e édition du festival Circa à Auch.

La 31e édition du festival Circa, piloté par le Pôle national cirque, à Auch, présente, du 19 au 28 octobre, plus d’une dizaine de représentations par jour de tous les styles et pour tous les âges. Les compagnies repérées comme Un Loup pour l’homme, Baro d’Evel, Akoreacro, Aïtal ou encore celle d’Alexander Vantournhout enchaînent les spectacles dans plus d’une dizaine de théâtres, salles et chapiteaux disséminés dans la ville. Pendant cette manifestation, toute la ville semble faire partie d’un spectacle de cirque avec ses toiles multicolores disséminées dans les rues et sur les places.

Pour le premier week-end, du 19 au 21 octobre, les étudiants du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne présentent leur nouvel opus Zooo. Parallèlement des scènes ouvertes invitent les jeunes amateurs et les élèves en formation cirque à tester leurs numéros devant le public. Des ateliers d’initiation sont aussi ouverts pour les enfants à partir de trois ans. Le cirque, fête populaire et familiale mais aussi créative et savante, c’est à Circa, à Auch. Rosita Boisseau

Circa, Auch. Du 19 au 28 octobre. Tél.: 05-62-61-65-00. De 3 à 19 euros. www.circa.auch.fr