Une grosse somme en liquide, un contentieux au sein de l’entourage d’un footballeur sulfureux et une tentative d’enlèvement : dans un article publié jeudi 17 octobre au soir, Mediapart révèle une nouvelle affaire impliquant des proches du joueur du Real Madrid Karim Benzema. C’est un différend autour de 50 000 euros en espèce dus au footballeur qui serait à l’origine de ce que la personne visée décrit comme un kidnapping manqué, selon l’enquête publiée par le site d’information.

L’histoire commence au Maroc avec la perception par un certain Léo D., 33 ans, figure gravitant dans l’entourage de M. Benzema, de cette somme auprès d’un sponsor. Les liasses de billets sont destinées au footballeur auquel Léo D. doit remettre l’argent en dehors du pays. Arrivé à la douane de l’aéroport de Marrakech, le convoyeur est arrêté par les douaniers et la somme qu’il transporte est saisie. Mais dans l’entourage de M. Benzama, on n’en croit rien et on se persuade que Léo D. a gardé l’argent par-devers lui.

Le dimanche 7 octobre, Léo D. est de retour à Paris. Alors qu’il se trouve dans le 13e arrondissement de la capitale, un van noir s’arrête près de lui. A l’intérieur, il reconnaît Smaïne T., un ami d’enfance de Karim Benzama. Avec le chauffeur, il intime à Léo D. d’entrer dans le véhicule. Selon Mediapart, la victime présumée a déclaré avoir aperçu sur une banquette arrière la silhouette du joueur de football. Il refuse de monter.

Une enquête ouverte

Le lendemain, Léo D. dépose plainte pour tentative d’enlèvement et de séquestration. Une source proche du dossier a confirmé à l’Agence France-Presse que le parquet de Paris a ouvert une enquête pour tentative d’extorsion après cette plainte contre Smaïne T. Le plaignant a déposé plainte à Nanterre et les investigations, confiées au troisième district de la police judiciaire de Paris, tendent plutôt à montrer que Karim Benzema n’était pas dans le van. Selon Sylvain Cormier, l’avocat du footballeur, Léo D. « n’a jamais été l’agent de Karim Benzema, c’est peut-être de là que vient le problème : il est peut-être déçu ». M. Cormier s’est dit « effaré de cette agitation à partir de faits qui ne concernent pas » son client, dénonçant « une volonté de faire du buzz ».

« Toute cette affaire est agitée par cet homme qui essaie très maladroitement de masquer ses propres turpitudes », selon l’avocat. Il a ajouté qu’après avoir déposé plainte à Lyon contre lui pour abus de confiance, il comptait « immédiatement » porter plainte pour dénonciation calomnieuse. « Cet homme n’a aucune ITT [incapacité totale de travail], il accuse un proche de Karim Benzema de lui avoir pris le bras, on sait par ailleurs que Karim Benzema n’était pas présent sur les lieux et pourtant on titre sur une suspicion de tentative d’enlèvement, c’est parfaitement grotesque », a ajouté M. Cormier. Joseph Cohen-Sabban, l’avocat de Léo D., a rétorqué que « si Karim Benzema s’avisait de saisir la justice d’une plainte en diffamation, il serait bien en difficulté ».